Préparer les supports avant la pose du carrelage dans une cuisine

2
| 4 avis
Pose, entretien et budget du carrelage cuisine
Fonctionnel, hygiénique, le carrelage est l’allié de nos cuisines. Sur les murs, au sol ou sur le plan de travail, il nous facilite l’existence tout en étant de plus en plus esthétique.
carrelage de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi préparer votre support avant la pose?

Pour un rendu soigné et durable, une préparation des supports est indispensable. Procéder méthodiquement est la clé d'une pose réussie.

Afin que la colle adhère de façon optimale, votre support sera obligatoirement sec et propre. Lessivez les murs en profondeur et laissez sécher. Enlevez si besoin les tâches de graisse au trichloréthylène. Puis, aspirez la surface de manière à éliminer tous les résidus et les poussières.

Autre recommandation, veillez à la planéité de la surface. Sur une surface non plane, le carrelage cassera facilement. Vérifiez-la à l'aide d'un niveau à bulles. Effectuez éventuellement quelques rectifications avec un enduit de lissage. Méthode plus radicale, effectuer un ragréage. Si la tâche s'annonce trop ardue, contactez un carreleur qui réalisera pour vous un travail impeccable.

Préparation du plan de pose

Dans le cas d'une pose murale, établir un calepinage (ou plan de pose) est indispensable. Il vous aidera à visualiser et à préparer le travail. Réalisez donc un plan sur papier. Collez les carreaux à l'aide de scotch double-face. Cela vous apportera plus de réalisme et vous évaluerez mieux l'épaisseur des joints.

Une fois que votre surface est prête à être carrelée, tracez un premier trait horizontal qui servira de repère à la pose. Evitez de partir des plinthes ou d'un angle. En effet, ces éléments ne sont pas toujours parfaitement droits. Une fois le traçage terminé, vous pouvez commencer à poser vos dalles.

Préparation du support: cas particulier

Jadis démodés, les plans de travail carrelés font leur «come-back ». En utilisant des carreaux modernes, dotés de multiples reflets ou imitant la pierre naturelle par exemple, ils seront du plus bel effet dans votre cuisine.

Afin de réaliser un carrelage parfait, préparer le support à la pose est une étape essentielle. Vous devrez donc vous munir au préalable d'un panneau de particules à découper et à ajuster selon la disposition de vos meubles. Ce panneau est la base de tout plan de travail à carreler. Il reposera sur une « alèse » ou sera fini par des moulures, directement chevillées sur le plan.

Des idées pour votre carrelage de cuisine
carrelage de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus