Comment utiliser un enduit ciment ?
- Ce type d'enduit sert à finir momentanément un mur en général brut pour lui donner des propriétés physiques : imperméabilité, lissage, etc. Il ne faudra donc jamais poser ce type d'enduit sur un mur déjà fini avec un autre enduit quel qu'il soit.
- Ce type d'enduit ne peut être définitif en usage extérieur faute de qualité de résistance suffisante. Une peinture, des vernis hydrofuges peuvent s'avérer nécessaires. On appliquera ces enduits ciments sur des murs extérieurs (en les protégeant ensuite) ou intérieurs ou encore sur des fondations.
La composition
id+
Plusieurs recettes d'enduit ciment existent. La plus fréquente consiste à faire son enduit ciment de la façon suivante :
- Un volume de ciment blanc ou gris
- Un volume de chaux
- Deux volumes de sable
- L'eau sera ajoutée jusqu'à obtention de la consistance désirée. Les premières couches sont en général plus liquides et les couches de finition plus épaisses.
- Le sable sera choisi en fonction du rendu final désiré. Plus le grain du sable sera gros, plus l'enduit montrera un aspect rugueux, rustique.
- Si l'on souhaite obtenir un enduit ciment blanc, la composition ne devra en aucun cas inclure du ciment gris mais impérativement, évidemment, du ciment blanc et de la chaux hydraulique blanche.
- Des colorants peuvent être ajoutés à la préparation : oxydes, terres, ocres, permettant de donner à l'enduit un aspect plus chaleureux dans le cadre de votre décoration. On les privilégiera en usage intérieur.
La pose
- Le support devra être parfaitement sain, nettoyé, dépoussiéré. Si le support est un mur de béton coffré totalement lisse, l'enduit n'accrochera pas, sauf si le mur est rendu plus accrocheur en créant sa rugosité.
- Il est également possible, sur un mur très lisse, de poser un grillage très fin sur lequel l'enduit se fixera. La couche posée devra alors être épaisse.
- La pose se fera ensuite à la taloche puis avec un outil de lissage pour améliorer, selon vos envies, l'aspect lisse de l'enduit. Si vous souhaitez faire un enduit intérieur coloré, l'étalage à la taloche vous permettra de poser une couche de 2 cm d'épaisseur mais aussi favorisera les effets de matière créant, au séchage, des reliefs décoratifs.