En fonction de son aspect esthétique
Au magasin, vous commencerez vraisemblablement à sélectionner les moquettes de jonc de mer qui vous séduisent le plus. Vous pouvez vous laisser tenter par l’un de ces trois tissages : uni à grain plus ou moins serré, en chevrons ou en ogive.
La couleur vous importera aussi : vous aurez le choix entre le beige plus ou moins clair ou foncé, voire tirant sur le vert ou sur le jaune. Réfléchissez aux couleurs dominantes de votre mobilier et de votre décoration (rideaux, coussin…) et optez pour la teinte qui conviendra le mieux.
En fonction de sa sous-couche
La sous-couche (envers du jonc de mer) doit être de bonne qualité. Choisissez-la de préférence en latex : issue d’un matériau naturel, c’est la plus durable, et aussi celle qui renforcera le mieux l’isolation thermique et phonique de votre sol.
En fonction de son toucher
Le jonc de mer est souvent un peu rêche, mais cela dépend grandement du tissage, et est souvent corrélé au prix. Si vous comptez installer du jonc de mer dans une chambre ou dans une salle de bain, pensez que vous y marcherez pieds nus. Dans ce cas, privilégiez les fibres serrées aux touchers les plus doux.
En fonction de son prix
Les prix au mètre carré du jonc de mer vont de 7 à 30 euros : il y en a pour tous les budgets ! Sans aller systématiquement dans les très hauts de gamme, qui ne constituent d’ailleurs qu’une petite partie du marché, ne portez pas votre choix sur le produit le moins cher sans avoir vérifié les points suivants : présence d’un dossier latex, épaisseur du revêtement (qui conditionne ses propriétés isolantes acoustiques et thermiques) et qualité du toucher.
Autres critères de choix
Selon vos besoins, faites attention à choisir éventuellement une moquette de jonc de mer compatible avec un sol chauffant.
Le jonc de mer neuf a une odeur de paille, qui s’atténue avec le temps. Si cette odeur ne vous convient pas, vous pouvez opter pour le jonc de montagne, très voisin mais à l’odeur moins prononcée.