Plante aquatique originaire de Chine
Le jonc de mer est une plante aquatique de la famille des graminées. Elle pousse en Chine, soit dans les estuaires mêlant eau douce et eau de mer, soit dans des champs inondables régulièrement envahis par l’eau de mer. Depuis des temps immémoriaux, le jonc de mer a été récolté, séché et filé, avant d’être tissé.
Issu d’une plante vivante, le jonc de mer offre un aspect variable en fonction des conditions climatiques et de la maturité du végétal au moment de la récolte : c’est pourquoi sa couleur peut varier sensiblement, tout en restant toujours dans une gamme de coloris naturels.
Matériau écologique
Non seulement pour notre confort, mais aussi pour celui de notre planète, les matériaux écologiques ont le vent en poupe. Parmi eux, le jonc de mer a le grand avantage d’être disponible en abondance et renouvelable. De ce fait, le revêtement des sols en jonc de mer représente une solution écologique durable ; certaines collections répondent d’ailleurs aux normes haute qualité environnementale (HQE).
Du fait de sa composition, le jonc de mer est naturellement :
- très résistant,
- imperméable,
- sain,
- moins allergisant que les sols synthétiques,
- antistatique.
Un sol à l’aspect naturel et chaleureux
Esthétiquement, le jonc de mer apporte à un intérieur une touche naturelle et chaleureuse, pour une maison ou un appartement où il fait bon vivre. Le jonc de mer est d’autant plus naturel qu’il n’est jamais teint : sa couleur tourne autour du brun plus ou moins clair, tirant parfois sur le jaune ou le vert.
Quelques précautions sont nécessaires
Fibre végétale, le jonc de mer possède deux particularités :
- il est susceptible de s’étirer ou de rétrécir en fonction de l’environnement, de la température et de l’hygrométrie. Aussi, avant de découper et de poser le jonc de mer, convient-il de l’entreposer au minimum 48 heures dans la pièce où il sera posé.
- issu du monde aquatique, le jonc de mer a besoin d’une certaine humidité pour rester beau : il est donc nécessaire de l’humidifier de temps à autre à l’aide d’une serpillère ou d’un vaporisateur.