Eclairement des combles par une ou plusieurs lucarnes
Comme les fenêtres de toit, les lucarnes procurent à la fois lumière et ventilation à une pièce située sous le toit. Toutefois, alors que la fenêtre de toit est oblique, suivant la pente du toit, la lucarne forme une saillie sur le toit et comporte une fenêtre à façade verticale.
Harmonieuses, les lucarnes existent souvent dans les constructions traditionnelles anciennes, dans différents types d’architecture (classique, régionale…). Sinon, on peut les créer, mais cela est beaucoup plus coûteux que de poser une fenêtre de toit. De plus, à surface vitrée égale, une lucarne éclaire moins qu’une fenêtre de toit.
Eclairement des combles par une verrière
Les fenêtres de toit peuvent se combiner entre elles et se poser par séries de deux, quatre, ou six fenêtre juxtaposées, pour offrir davantage de lumière et une vue panoramique. On parle alors de verrière pour désigner l’ensemble des fenêtres juxtaposées. Très esthétique et offrant aux combles une luminosité exceptionnelle, la verrière est un concept qui rencontre beaucoup de succès actuellement.
En plus de leurs modèles classiques de fenêtres de toit, les fabricants ont élargi leur offre et proposent désormais des fenêtres complémentaires pour verrière, qui permettent de créer des volumes originaux et une architecture intérieure de caractère.
Eclairement des combles par pose de tuiles en verre
Afin de laisser passer un peu de lumière dans une pièce sous les toits, on peut opter pour la tuile en verre : transparente, inaltérable, elle remplace les tuiles classiques sur une partie plus ou moins importante de la toiture. La tuile de verre est une solution qui concerne uniquement l’éclairage, mais pas la ventilation.
Il existe désormais des tuiles en verre photovoltaïques, qui permettent d’utiliser l’énergie solaire, tout en se faisant très discrètes sur le toit.
Eclairement des combles par des jours de souffrance
Les jours de souffrance sont des ouvertures « à verre dormant », c'est-à-dire en verre translucide et fixe, laissant juste passer la lumière, mais interdisant la vue. Contrairement aux fenêtres de toit, les jours de souffrance sont ouverts dans le mur (pignon en général) et non dans la toiture. Par définition, les jours de souffrance ne s’ouvrent pas et n’offrent pas de possibilité de ventilation. Il s’agit juste de fournir un peu de lumière naturelle à un endroit obscur.