Fenêtres de toit à simple vitrage
Pas assez isolant thermiquement, le vitrage simple est fortement déconseillé pour une fenêtre de toit. La plupart des fabricants ne le proposent d’ailleurs même plus, car il n’est pas avantageux : une modeste économie réalisée sur l’achat de la fenêtre se répercuterait en factures de chauffage élevées !
Fenêtres de toit à double vitrage standard
Actuellement, la quasi-totalité des fenêtres de toit sont équipées de double vitrage, le marché se partageant entre vitrage standard et vitrage à isolation renforcée.
Le double vitrage standard est le type de vitrage le plus répandu pour les fenêtres de toit. Il présente déjà d’excellentes caractéristiques d’isolation thermique, incomparablement meilleures qu’avec un simple vitrage puisque les pertes de chaleur sont réduites d’environ 40 à 50% par rapport au simple vitrage.
Fenêtres de toit à double vitrage à isolation renforcée
Une fenêtre de toit est un achat pour le long terme, à réfléchir mûrement car le confort de votre maison est en cause. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’orientent vers les doubles vitrages à isolation renforcée. Afin d’éclairer votre choix, voici leurs principales caractéristiques :
- Protection thermique hiver : le double vitrage à isolation renforcée fait gagner jusqu’à 35 % d’économies d’énergie par rapport à un double vitrage standard, d’où un très grand confort et des économies appréciables sur votre budget chauffage.
- Protection thermique été : un double vitrage à isolation renforcée peut arrêter environ 75% de la chaleur, ce qui est très appréciable sous les combles, souvent étouffants en été.
- Sécurité : la sécurité est renforcée grâce à un vitrage feuilleté.
- Possibilité de bénéficier de l’option anti bruit de pluie, qui évite le tambourinement de la pluie sur les vitres : le bruit produit devient faible, en dessous du seuil de réveil.
- Possibilité de bénéficier de l’option « vitrage autonettoyant », qui facilite considérablement l’entretien des vitres, surtout par temps de pluie.
Fenêtres de toit à triple vitrage
Exceptionnellement, on peut trouver des fenêtres de toit à triple vitrage. Toutefois, les performances des fenêtres à double vitrage sont déjà excellentes, si bien que le triple vitrage n’est plus vraiment nécessaire.