En fonction de votre besoin d’éclairage
Avant de déterminer les caractéristiques techniques de votre fenêtre de toit, vous devrez choisir ses dimensions. La règle des 1/6 peut vous y aider : pour un bon éclairage d’une pièce, la surface vitrée doit être égale à 1/6 de la surface habitable de la pièce. Par exemple, si votre pièce mesure 18m2, elle sera convenablement éclairée avec une ou plusieurs fenêtres dont la surface vitrée totale mesure 3m2.
En fonction de la pente de votre toit
La pente d’un toit est dite modérée lorsqu’elle est inférieure à 55%, forte au-delà. Ce critère est important, car il peut orienter vers un type de fenêtre à ouverture par rotation ou à ouverture par projection. En effet, les fenêtres s’ouvrant par projection conviennent aux toit à pente modérée, tandis que les fenêtres s’ouvrant par rotation conviennent quelle que soit la pente, y compris lorsqu’elle est forte.
Par ailleurs, plus la pente de la toiture est faible, plus la fenêtre de toit doit être longue, afin de laisser pénétrer suffisamment de lumière. Un professionnel de confiance vous conseillera efficacement à ce sujet.
En fonction de ses propriétés isolantes thermiques
Au point de vue de l’isolation thermique, la très grande majorité des fenêtres de toit disponibles sur le marché sont très performantes. Selon le confort souhaité et votre région d’habitation, vous avez le choix entre :
- un double vitrage standard, qui offre déjà d’excellentes performances thermiques contre le froid,
- et un double vitrage à isolation renforcée, qui offre des performances anti-froid encore meilleures et arrête environ 75% de la chaleur en été.
En fonction de ses propriétés isolantes acoustiques
Les performances acoustiques d’une fenêtre de toit sont mesurées par un indice allant de AC 1 à AC 4, ou de AR 1 à AR 4, selon les certifications. Certaines marques proposent une option « anti bruit de pluie », appréciable pour les dormeurs au sommeil fragile.
Choix d’une fenêtre de toit en fonction d’autres caractéristiques
Peuvent intervenir également :
- le système d’ouverture : manuelle ou motorisée ;
- la possibilité de bénéficier de l’option « vitrage autonettoyant ».