Fenêtres de toit à ouverture manuelle
Lorsque la fenêtre de toit est facilement accessible, elle peut sans inconvénient être équipée d’un mécanisme d’ouverture manuel. Deux cas sont à considérer :
- La fenêtre de toit à ouverture par projection : elle s'ouvre et se ferme à l'aide d'une poignée située sur le bas de la fenêtre.
- La fenêtre de toit à ouverture par rotation : elle s’ouvre et se ferme à l'aide d'une barre de manœuvre située sur le haut de la fenêtre.
Lorsque la fenêtre de toit n’est pas facilement accessible (placée trop haut), l’ouverture et la fermeture manuelles restent cependant possibles à l’aide d’une perche, d’une canne ou d’un cordon.
Fenêtres de toit à ouverture motorisée électrique
De nombreuses fenêtres de toit sont placées en hauteur. Dans ce cas, pour plus de facilité et de confort, la motorisation tend à remplacer les systèmes d’ouverture par perche ou par cordon. Le système le plus couramment proposé est électrique et fonctionne sur secteur, par l’intermédiaire d’une télécommande. De petites dimensions, le moteur électrique se fait invisible, dissimulé derrière la barre de manœuvre de la fenêtre.
L'ouverture manuelle est maintenue, afin de parer aux cas de panne de courant ou de défaillance du système électrique. Par ailleurs, les fenêtres de toit à ouverture motorisée sont désormais équipées d'un détecteur de pluie : la fenêtre se ferme automatiquement dès les premières gouttes de pluie !
À savoir : seules les fenêtres de toit à ouverture par rotation peuvent être motorisées, l'ouverture par projection ne permettant pas ce type d’équipement.
Fenêtres de toit à ouverture motorisée solaire
Soucieuses de s'impliquer dans l'utilisation des énergies renouvelables, les grandes marques de fenêtres de toit proposent désormais l’option ouverture solaire pour les fenêtres s’ouvrant par rotation. Cette option existe pour les fenêtres neuves, ou sous forme de kit permettant de motoriser une fenêtre à rotation existante.
Le grand avantage de la fenêtre de toit à ouverture solaire est sa simplicité d’installation : pas de fil et aucun branchement au réseau électrique domestique ! C’est une cellule photovoltaïque qui se charge d’alimenter la batterie du moteur. En cas de faible luminosité, l’énergie accumulée dans la batterie permet tout de même de faire fonctionner automatiquement la fenêtre.