Types d'ouverture de fenêtre de toit

3
| 5 avis
Quelles fenêtres de toit choisir ?
Communément appelées Velux en référence au plus célèbre de leur fabricant, les fenêtres de toit métamorphosent des combles en leur apportant éclairage et ventilation. Déclinées en divers modèles et matériaux, les fenêtres de toit sont plébiscitées pour leur simplicité d’utilisation. Manuelle ou motorisée, elles peuvent être accessoirisées pour se fondre dans la décoration. Comment les choisir ? Qui doit les installer ? Comment les entretenir ?
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Les différentes parties d’une fenêtre

De toit ou traditionnelle, une fenêtre est constituée de deux éléments :

  • le cadre ou « dormant », qui est fixe ;
  • et le « battant », encore appelé vantail, qui est mobile et permet à la fenêtre de s’ouvrir.

En ce qui concerne les fenêtres de toit, il existe deux catégories principales de battants : les battants à projection et les battants à rotation. L’un et l’autre sont de manipulation sûre et aisée : le mécanisme est prévu de telle sorte que la fenêtre s’ouvre et se ferme facilement, et ne soit pas gênante en position ouverte.

Ouverture par projection

Dans une fenêtre à ouverture par projection, le battant est entièrement projeté à l’extérieur de la fenêtre lorsque celle-ci est ouverte. Pour cela, on pousse tout simplement sur une poignée située au bas de la fenêtre.

L’ouverture par projection convient plutôt aux toits de pente modérée, jusqu’à 55° environ. Son grand avantage est de libérer totalement l’espace intérieur, la fenêtre se trouvant projetée entièrement à l’extérieur et n’empiétant pas du tout sur la pièce à vivre. Second avantage : la vue sur l’extérieur est largement dégagée.

Pour une fenêtre de toit, l’ouverture par projection est la plus classique, tout particulièrement recommandée pour les pièces à vivre (salon, chambre…). Toutefois, ce type d’ouverture est réservé aux fenêtres placées suffisamment bas pour que la poignée soit à hauteur de main.

Ouverture par rotation

Dans une fenêtre à ouverture par rotation, on tire le haut de la fenêtre vers le bas et le battant pivote autour d’un axe central, en occupant une certaine place dans la pièce. Ce système convient quelle que soit la pente du toit, faible ou importante, de 15° à 90°. Toutefois, on réserve généralement l’ouverture par rotation aux toits à pente forte (plus de 50°), ou encore aux fenêtres hauts placées, peu accessibles. Dans ce cas, une perche télescopique permet d’ouvrir et de fermer la fenêtre, ou encore, autre option, la fenêtre est motorisée et s’ouvre à l’aide d’une télécommande.

Petit inconvénient de la fenêtre à ouverture par rotation : la vue n’est pas aussi bien dégagée qu’avec le système par projection car elle est partiellement gênée par l’axe de rotation. 

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus