Recette du tadelakt
L'ingrédient principal de cet enduit reste la chaux de Marrakech à laquelle on ajoute de l'eau jusqu'à ce que l'enduit arrive à la consistance désirée.
A défaut de trouver de la chaux de Marrakech, on peut faire le tadelakt avec de la chaux aérienne éteinte et de la poudre de marbre et de l'eau.
Quelle que soit la recette, il sera possible d'y ajouter des pigments naturels (ocres, oxydes, etc.) pour lui donner un aspect plus encore chaleureux. On obtient ainsi des couleurs chaudes, jaune pâle, orange, terre, des ocres profonds. Il ne faut pas saturer les mélanges avec plus de 20 % de pigments.
Poser un tadelakt
Avant toute pose d'un tadelakt, les supports doivent être parfaitement propres. Il faudra donc dépoussiérer les murs, éventuellement les ragréer, donc boucher les trous et les fissures avant de passer une éventuelle couche d'accrochage si une couche de peinture acrylique est présente sur le mur. Cependant, il sera préférable de décaper cette peinture.
Avant de poser le tadelakt, il faudra, comme pour tout enduit à la chaux, humidifier très largement le mur pour éviter que le support n'absorbe l'eau de l'enduit, ce qui nuirait à son aspect final.
id+
Le tadelakt se pose en deux couches successives :
- La première couche est un gobetis de 5 mm d'épaisseur : Un volume de chaux éteinte, 2 volumes de marbre, et 7 volumes d'eau. Cette première couche sera aplanie à l'aide d'une taloche. Après séchage, le mur support devra à nouveau être humidifié.
- La seconde couche sera plus épaisse : environ 15 mm. Il faudra prendre garde à ce qu'aucune fissure n'apparaisse pour que l'enduit soit parfaitement étanche.
Comment entretenir un tadelakt?
La pose délicate nécessite un entretien tout aussi délicat pour ne pas nuire à l'intégrité de l'enduit, à son étanchéité, à son aspect décoratif. Une peinture tadelakt et un enduit tadelakt s'entretiennent de la même façon.
Pour ce faire, seul du savon noir dilué sera utilisé pour nettoyer cet enduit, et ce, que le tadelakt soit ou non ciré.
A quel prix?
La pose d'un tadelakt, en fonction de l'état du support de pose, des opérations de ragréage, de la surface à enduire, coûte de 180 à 250 € /m².