Prix d’une fenêtre de toit en fonction de ses caractéristiques
Le prix d’une fenêtre de toit peut varier de 250 à 800 euros environ, selon la fenêtre choisie. De nombreux critères influent sur le prix final :
- Le matériau : fenêtre bois (la plus chère), fenêtre alu (prix intermédiaire) ou fenêtre PVC (la moins chère).
- Type de vitrage : double vitrage classique, double vitrage renforcé, doubles vitrage renforcé à options particulières (vitrage anti bruit de pluie, vitrage autonettoyant).
- Ouverture manuelle ou motorisée.
- Dimensions de la fenêtre.
- Type d’ouverture : par projection ou par rotation.
- Marque de la fenêtre.
Prix de la pose d’une fenêtre de toit
Si vous faites poser la fenêtre de toit par un professionnel, ce dernier aura en moyenne besoin d’une demi-journée à une journée entière de travail, ce qui représente un coût d’installation variant entre 150 et 350 euros. Une demi-journée de travail correspond généralement à un remplacement de fenêtre en rénovation, tandis qu’une journée correspond à la création d’une fenêtre, ouverture dans le toit comprise.
La TVA à taux réduit : si vous choisissez de faire installer votre fenêtre de toit par un professionnel, vous bénéficierez de la TVA à taux réduit (7% au lieu de 19,6%) aussi bien sur l’achat de la fenêtre que sur sa pose !
Pose d’une fenêtre de toit : le crédit d’impôt
Par le système du crédit d’impôt concernant les fenêtres de toit, le gouvernement incite les particuliers à choisir des fenêtres à performances d’isolation thermique renforcées, qui permettent des économies d’énergie. Toutes les fenêtres de toit ne sont donc pas éligibles au crédit d’impôt, mais seulement celles qui offrent des performances thermiques bien précises.
Outre cette condition, il en existe d’autres pour ouvrir le droit au crédit d’impôt :
- La résidence doit être une résidence principale.
- La fenêtre doit être posée par un professionnel et vous devez être en possession d’une facture distinguant prix de la fenêtre et prix de la main-d’œuvre pour la pose.
Important : le crédit d’impôt s’applique seulement sur le prix d’achat (TTC) de la fenêtre, pas sur la main-d’œuvre. Il vous permet de déduire de votre revenu imposable les dépenses d’acquisition de fenêtres de toit répondant aux normes voulues. Si vous n’êtes pas imposable, l’administration fiscale vous rembourse la somme correspondante.