Les différentes variétés et leur système d’ouverture
Placée directement sur le toit, comme son nom le suggère, une fenêtre de toit est idéale pour apporter de la lumière et ventiler un espace sous comble. Longtemps cantonnées à des modèles simplistes, les fenêtres de toit sont, aujourd’hui, déclinées dans de nombreuses variations.
Comme la grande majorité des menuiseries, les fenêtres de toit sont proposées dans plusieurs matériaux, offrant chacun avantages et inconvénients. Ainsi, vous trouverez sur le marché des fenêtres de toit :
- en bois : matériau noble et parfaitement isolant, il nécessite entretien et traitements pour résister dans le temps
- en aluminium : durable, facile à entretenir, l’aluminium permet aussi d’envisager une surface vitrée plus grande à fenêtre égale
- en PVC : bon marché et facile à vivre, le pvc est idéal en rénovation mais affiche une durée de vie plus courte
Généralement, les fenêtres de toit sont déclinées autour de deux principaux systèmes d’ouverture :
- les fenêtres de toit à ouverture à projection : avec une ouverture vers l’extérieur, ces modèles sont recommandés pour les fenêtres basses
- les fenêtres de toit à ouverture à rotation : destinées à pivoter autour d’un axe central, ces fenêtres sont généralement installées à des endroits peu accessibles
Schéma d’une fenêtre de toit à ouverture à projection
Schéma d’une fenêtre de toit à ouverture à rotation
Selon le mécanisme d’ouverture qui retiendra votre attention, libre à vous d’opter pour une fenêtre de toit à ouverture :
- manuelle : économique mais parfois difficilement accessible
- motorisée électrique : réservée aux ouvertures par rotation, cette option est synonyme d’un gain en confort au quotidien
- motorisée solaire : d’origine ou à ajouter sous forme de kit, cette option permet autonomie et économie
Outre ces modèles, d’autres possibilités d’ouverture par le toit sont envisageables, comme :
- une lucarne : oblique, elle apporte du cachet à la maison mais son installation est onéreuse
- une verrière : idéale pour profiter d’un maximum de luminosité et d’une vue panoramique
- une tuile de verre : impossible à ouvrir, elle permet uniquement un apport en lumière
- un jour de souffrance : placé dans le mur, il créé un point lumineux mais reste clos
Le vitrage des fenêtres de toit
Les fenêtres sont un élément clef de l’isolation d’une maison, tout particulièrement les fenêtres de toit, car la chaleur a tendance à s’échapper par le haut. C’est pourquoi les fenêtres de toit à simple vitrage sont désormais remplacées par des fenêtres à double vitrage, beaucoup plus performantes.
Parmi les fenêtres de toit à double vitrage, il existe toutefois différentes qualités de vitrages :
- les modèles standard
- les fenêtres de toit à isolation renforcée, qui ouvrent droit à un crédit d’impôt, dans la mesure où elles permettent de réaliser des économies d’énergie.
- les velux équipés de vitrages spéciaux, tels que le vitrage anti bruit de pluie ou le vitrage autonettoyant.
Choisir avec soin pour un investissement durable
Pour bien choisir vos fenêtres de toit, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- le respect des normes en vigueur
- vos attentes en terme d’éclairage
- la pente de votre toit
- les performances d’isolation de la fenêtre, au plan thermique et acoustique
- les accessoires optionnels, comme les stores, les volets roulants ou les moustiquaires
- votre budget
Une pose simple
On distingue :
- la création de fenêtre de toit : au préalable de la pose, il vous faudra déterminer la surface à vitrer, le nombre de fenêtres ainsi que leur orientation.
- la pose d’une fenêtre de toit en rénovation : le remplacement d’une fenêtre de toit en rénovation est très simple et peut, la plupart du temps, s’effectuer soi-même avec un minimum de précautions.
Etant donné qu’on touche à la charpente, la pose d’une fenêtre de toit doit être très minutieuse et vous avez tout avantage à faire appel à un professionnel spécialisé. Par ailleurs, seules les fenêtres posées par un professionnel sont éligibles au crédit d’impôt.
Si vous choisissez d’installer seul vos fenêtres de toit, veillez à bien assurer les raccordements d’étanchéité. Ils sont la seule garantie que l’eau ne pénètrera pas par le toit à chaque averse. Notez que cette technique requiert un savoir faire et s’opère via la toiture. Là encore, faire confiance à un professionnel est une option judicieuse. De même pour toutes les réparations qui pourraient subvenir.
Coté entretien, la fenêtre de toit réclame les mêmes soins qu’une fenêtre classique mais avec un peu plus de souplesse dans le mouvement !
Estimer son budget et réaliser les démarches administratives
Selon les options choisies, une fenêtre de toit peut coûter de 300 à 800 € environ, avant crédit d’impôt. La pose par un professionnel se chiffre de 150 à 350 €, selon le travail à effectuer (rénovation ou création d’une fenêtre).
Important : seule la pose par un professionnel permet de bénéficier de la TVA à taux réduit (7% au lieu de 20%) et du crédit d’impôt. Elle vous assure en outre une installation irréprochable, qui permettra à la garantie de fonctionner, le cas échéant.
Sauf exception, la création de fenêtres de toit ne nécessite que peu de démarches administratives. Une simple déclaration de travaux en mairie suffit. Sans réponse de la mairie au bout d’un mois, vous pouvez entreprendre les travaux.
Pour l’achat de vos fenêtres de toit, plusieurs circuits de distribution peuvent être explorés :
- les fabricants distributeurs spécialisés en menuiserie
- les artisans poseurs, qui vous fournissent le matériel et assurent l’installation
- les grandes surfaces de bricolage
- les sites web
Sources :