Le label Cekal et la norme AR
Le label Cekal est une certification française sur la qualité du vitrage (et non sur la qualité de la fenêtre tout entière). Il garantit la qualité et l’étanchéité du double vitrage pendant dix ans. D’autre part, le label Cekal est nécessaire pour bénéficier des avantages fiscaux liés à l’installation d’une fenêtre performante.
Les fenêtres labellisées Cekal sont caractérisées par un indice thermique TR et un indice acoustique AR (Acoustique renforcée). L’indice thermique TR va de 1 à 10, du moins performant au plus performant. L’indice acoustique AR, qui représente la capacité d'un vitrage à réduire le nombre de décibels, va de AR1 à AR4, où AR4 représente la meilleure performance antibruit.
Le label CSTBAT
Délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le label CSTBAT garantit les performances d’une fenêtre en matière d’isolation et d'imperméabilité. Ces performances sont résumées par l’indice AEV, dans lequel A représente la perméabilité de la fenêtre à l'air, E son étanchéité à l'eau et V sa résistance au vent.
L’indice AEV optimal dépend de la région que vous habitez : vous n’avez pas besoin du même indice à Nice et à Brest.
Le label ACOTHERM
Egalement délivré par le CSTB, le label ACOTHERM a pour but de garantir l'isolation thermique et acoustique d’une fenêtre. Les fenêtres sont classées :
- avec un indice TH en fonction de leur performance thermique : TH 5 représente la performance thermique la plus médiocre (coefficient Uw supérieur à 2,5) ; TH 11 représente la meilleure performance sur le marché (coefficient Uw inférieur à 1,4).
- et un indice AC en fonction de leur performance acoustique, de AC1 à AC4 ; AC4 représente la meilleure performance sur le marché.
Le marquage CE
Le marquage CE est obligatoire pour les fenêtres commercialisées en Europe. En revanche, il n’établit aucune distinction des produits entre eux, dès lors qu’ils respectent les normes européennes en vigueur.
La norme NF
La norme NF est la norme française élaborée par l'AFNOR. Très informative, elle garantit à la fois la qualité des composants de la fenêtre, la qualité de sa fabrication et ses performances d'étanchéité à l’eau, à l’air et au vent.