Isolation thermique et performances améliorées
L’une des meilleures choses à faire pour améliorer l'isolation d’une maison est de remplacer ses fenêtres, en particulier les fenêtres de toit, car la chaleur s’échappe vers le haut. Sur le plan de l’isolation thermique, les fenêtres de toit vendues actuellement ont des performances incomparables par rapport à celles de fenêtres anciennes.
Vous pourrez même opter, si vous le souhaitez, pour des vitrages à isolation renforcée, qui vous feront encore gagner en confort d’utilisation et en économies d’énergie. En outre, les vitrages de ce types comportent deux options intéressantes : l’option autonettoyante et l’option anti bruit de pluie.
Rénovation partielle ou totale
En rénovation partielle, le dormant de la fenêtre ancienne est conservé et on ne change que l’ouvrant. C’est économique et surtout très simple : vous pouvez le faire vous-même en quelques heures, sans avoir besoin de compétences particulières. La nouvelle fenêtre est conçue pour venir se loger exactement dans le dormant ancien. Il n’y a même pas de travaux de papier peint ou de peinture à prévoir ! L’aspect du toit n’étant pas modifié, aucune déclaration préalable en mairie n’est nécessaire.
En rénovation totale, on change en outre le dormant qui a vieilli. Quelques travaux de maçonnerie sont alors nécessaires, suivis par la pose de la fenêtre et la réfection de la peinture ou des papiers peints intérieurs. Une rénovation totale peut aussi être une excellente occasion de repenser ses combles, en remplaçant la fenêtre ancienne par une plus grande, ou encore par une combinaison de fenêtres formant une verrière, ce qui donne beaucoup de charme à une architecture intérieure. Toutefois, attention ! Si l’apparence du toit est modifiée, il faudra passer par une déclaration préalable de travaux en mairie, comme pour la création d’une nouvelle fenêtre.
Avantages fiscaux
Dernier avantage, et non des moindres, le remplacement d’une fenêtre ancienne par une fenêtre nouvelle à isolation renforcée ouvre droit à un crédit d’impôt, à condition qu’il s’agisse d’une résidence principale et que la fenêtre soit posée par un professionnel. Le montant du crédit d’impôt est calculé sur le prix des matériaux, hors main d’œuvre.
Par ailleurs, c’est le taux de TVA réduite (7%) qui s’applique sur l’achat de la fenêtre et sur la main d’œuvre.