Kits d’entretien et de rénovation
Les grandes marques de fenêtres de toit proposent des kits spéciaux d’entretien et de rénovation, par exemple :
- nécessaire pour remplacer le filtre à air et la mousse du clapet de ventilation.
- peinture pour profilés de fenêtres et éléments de raccordement, avec pinceau applicateur ;
- nécessaire de réparation pour boiseries, composé de papier de verre, d’une solution de traitement primaire et d’un vernis de finition.
Ces kits peuvent se commander sur Internet ou en contactant par téléphone le service après-vente de la marque concernée. Le service après-vente peut aussi vous faire livrer différentes pièces détachées pour vos fenêtres de toit : profilé, serrure, réception de poignée, réception loqueteau, etc.
La réparation des fenêtres peintes ou vernies
Commencez par poncer la partie abimée avec du papier de verre fin, puis appliquez une peinture acrylique ou un vernis aquabase. Pour les fenêtres des pièces humides (salle de bains, kitchenette), il est conseillé de renouveler ce traitement tous les deux ou trois ans.
Remplacement des joints
Des joints âgés de plusieurs années se dessèchent et deviennent raides. Ne remplissant plus leur office, ils laissent un interstice entre le dormant et l’ouvrant de la fenêtre. Il est alors nécessaire de
remplacer les joints afin que l’ouvrant s’emboîte à nouveau de façon étanche dans le dormant.
À savoir : Si vous traitez ou repeignez les boiseries de la fenêtres, il est important de préserver les joints en les couvrant, afin d’éviter toute pénétration de vernis ou peinture qui les endommagerait.
Réparer une fuite d’eau autour d’une fenêtre de toit
Il peut arriver que l’on constate une infiltration d'eau autour d’une fenêtre de toit. La première chose à faire est de vérifier l’étanchéité des joints. Si les joints sont bien souples, la fuite pourrait être expliquée par un défaut de position de l’ouvrant de la fenêtre par rapport au dormant, avec un parallélisme imparfait. Ce défaut étant assez délicat à corriger soi-même, il est conseillé de contacter un professionnel.
D’une manière générale, le service après-vente de la marque de fenêtres concernée saura vous aiguiller vers des techniciens qualifiés de votre région, susceptibles de réparer vos fenêtres de toit endommagées.