Poser un enduit de platre

0
| 0 avis
Enduit de plâtre
Utilisés pour finir des décorations intérieures, les enduits de plâtre ou de plâtre mélangé à de la chaux, se posent aisément. Coloré ou non, ce type d'enduit traditionnel crée en général une atmosphère chaleureuse.
enduit de platre : Obtenez gratuitement des devis !

    Préparation des murs

  • Avant tout, il faut savoir qu'un enduit de plâtre ne se posera que sur des murs parfaitement secs, dépoussiérés, dégraissés et nettoyés. Toute trace d'humidité nuirait à la résistance de l'enduit.
  • Si le mur est lisse, en placo ou béton, la pose sera aisée après la pose d'une sous-couche d'adhérence. Si l'on souhaite poser cet enduit de plâtre sur un mur ancien de pierre, il faudra le dépoussiérer et creuser légèrement les joints pour favoriser plus encore l'adhérence de l'enduit. Mieux encore, les joints peuvent être refaits à l'enduit bâtard.

id+

Enfin, quel que soit le support, son humidification sera obligatoire pour que le mur n'absorbe pas l'eau de l'enduit, ce qui nuirait à son aspect final.

    La pose de l'enduit de plâtre

  • La pose d'une sous-couche d'adhérence adaptée au support sera donc la plupart du temps nécessaire. Il peut simplement s'agir d'une couche de plâtre de sous-couche. Les enduits de plâtre, par exemple l'enduit de Montmorency, s'appliquent ensuite.
  • Composé de sable, de chaux et de plâtre, cet enduit peut également être teinté avec des ocres, des oxydes, des terres.
  • Ces enduits posés en couche épaisse s'adaptent à une grande majorité des supports, du tuffeau aux murs en torchis, pour l'ancien, mais aussi aux supports modernes que sont les bétons cellulaires, les briques, en monomur ou non, ou encore les bétons lisses. L'enduit de plâtre - chaux se pose en couche unique mais sur une épaisseur minimale de 1,5 cm. L'enduit se préparera à la main, dans une auge, en s'assurant d'avoir une consistance épaisse et surtout parfaitement homogène si vous décidez d'y ajouter des colorants naturels.
  • En fonction des préparations vendues dans le commerce, dès lors que l'enduit à été préparé, la prise est assez rapide, ce qui laisse de 2 à 4 heures pour poser l'enduit de plâtre / chaux hydraulique. La pose se fera à la taloche mais il existe plusieurs types de finition : en fonction des envies décoratives.
  • A l'aide d'une berthelée à enduit, le fini sera relativement lisse, à l'aide d'une taloche cloutée permettant de gratter l'enduit pour une finition plus rustique, faisant ressortir le grain de l'enduit ou encore en lissant avec un outil de lissage l'enduit.
  • La finition permet de jouer sur les effets de matière et de jouer sur les reliefs. Il faudra faire  ces finitions immédiatement après la pose pour éviter que l'enduit à plâtre n'ait séché.  
enduit de platre : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus