Quels travaux pour rendre un logement existant accessible aux PMR ?

0
| 0 avis
Quels travaux pour rendre un logement existant accessible aux PMR ?
Rendre une maison ou un appartement accessible aux PMR est une démarche importante qui garantit l'inclusion et le confort de ses habitants. Si le Code de la Construction et de l’Habitation réglemente les bâtiments d’habitation neufs, les plus anciens devront être rénovés afin que chacun puisse s’y déplacer en toute autonomie. Pour cela, des travaux d'accessibilité sont souvent nécessaires. Vous ignorez par où commencer ? Voici les modifications essentielles à faire pour qu’un logement soit accessible au plus grand nombre.

Connaître les normes d’accessibilité

Tout d’abord, sachez que si vous êtes propriétaire d’un logement dans un bâti ancien, vous n’avez aucune obligation (sauf si le bâtiment est destiné à de lourds travaux de rénovation) de le rendre accessible aux PMR. Vous pouvez tout de même entreprendre cette démarche dans une maison ou un appartement que vous possédez, de votre propre initiative, que cela soit à votre bénéfice ou à celui de votre locataire. 


Pour ce faire, vous pouvez vous caler sur les normes d’accessibilité qui encadrent la construction de bâtiments neufs. Il est souvent possible de les faire appliquer dans le cadre d’une rénovation. Pour en être certain, demandez à un architecte ou un professionnel du bâtiment une démo de BIM. Il s’agit d’une modélisation informatique qui peut permettre, dans votre cas, d’évaluer les contraintes liées à un bâtiment. Vous saurez ainsi si ces travaux sont possibles. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la définition du BIM sur batiadvisor.fr.


Voici les normes édictées par le Code de la Construction et de l’Habitat : 

 

Normes

Exigences obligatoires

Exigences pour les parties communes des bâtiments collectifs

Autres aménagements complémentaires

Largeur de la porte d'entrée

0,90 mètre minimum

-

-

Largeur des escaliers

0,80 mètre minimum

-

-

Accès aux balcons et terrasses

Pas d'entraves par un seuil

-

-

Configuration de la salle de sain

Installation d'une douche adaptée aux PMR

-

-

Interrupteur à l'entrée de chaque pièce

Hauteur entre 0,90 mètre et 1,30 mètre

-

-

Branchements et prises électriques

Hauteur maximale de 1,30 mètre

-

-

Places de parking

Largeur minimale de 3,30 mètres

Situées à moins de 30 mètres du logement

-

Rampe d'accès au bâtiment

Éclairée, signalée, inclinaison maximale de 5%

-

-

Logements accessibles par ascenseur

Obligatoires pour permis de construire après le 1er octobre 2018

-

-

Ascenseurs accessibles

Dimensions et commandes adaptées aux personnes handicapées

-

-

Logements en rez-de-Chaussée ou accessibles par ascenseur

20% doivent respecter les normes PMR

-

-

Accès en fauteuil au logement, au séjour et aux sanitaires

Obligatoire

Travaux simples d'adaptation suffisent

-

Seuils encastrés au niveau des portes-fenêtres coulissantes

-

-

Facilitent l'accès

Rangements bas accessibles

-

-

Dotés de portes coulissantes

Aménagements automatisés ou à distance

-

-

Améliorent l'accessibilité

Poignées de porte maniables

-

-

Facilitent la manipulation des portes


Les éléments clés de l’accessibilité 

L'ascenseur, une installation primordiale


L’une des problématiques les plus fréquemment rapportées par les personnes à mobilité réduite, qu’elles soient ou non en fauteuil, est l’absence d’ascenseur fonctionnel. Si vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous souhaitez le rendre accessible, commencez par là. Pour installer un ascenseur dans un bâtiment ancien, il vous faudra l’accord de la copropriété (et celui du voisinage si le dispositif est installé sur une des façades). On en revient également aux contraintes techniques liées au bâtiment, qui nécessiteront une simulation avant le début des travaux.

Le monte-escaliers, pour les maisons à étages

Les monte-escaliers sont une solution moins coûteuse pour faciliter la montée et la descente des escaliers. Il est tout à fait indiqué pour les maisons individuelles. 

Des rampes d'accès

La rampe d’accès permet à une personne utilisant un fauteuil roulant de franchir une dénivellation (seuil, marche, petit escalier). Elles sont essentielles pour permettre aux PMR de circuler en toute sécurité.


Une salle de bains adaptée

Utiliser une salle de bains conventionnelle peut être une véritable épreuve pour les PMR. Pour rendre accessible cette pièce, vous pouvez faire les choses suivantes : 

  • Installation de barres d'appui, qui doivent être solidement fixées et judicieusement placées (près des toilettes, à l’entrée d’une douche) ;

  • Remplacement de la baignoire par une douche accessible, avec un accès de plain-pied, beaucoup plus pratique pour les PMR que la baignoire traditionnelle. Les douches italiennes sont une solution intéressante. 


De manière générale, les meubles, les interrupteurs et les équipements doivent être installés à une hauteur adéquate pour une personne en fauteuil roulant.

Combien coûtent les travaux d’accessibilité ?

Pour ce qui est du budget, il est très difficile de chiffrer le coût des travaux. Tout dépend des aménagements que vous souhaitez faire. A titre d’exemple : 

  • Installation d'une douche standard, y compris les accessoires et la main-d'œuvre des artisans qualifiés : entre 3 000 et 6 000 euros ; 

  • Monte-escalier : environ 3 000 euros ;

  • Plateforme élévatrice : de 5 000 à 10 000 euros.


Sachez que vous pouvez obtenir des aides de l’Etat pour ces rénovations.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus