Tenez-vous au courant de la date d'intervention des différents intervenants pour passer voir le chantier après chaque intervention importante (au minimum une fois par semaine). Si vous avez suivi nos précédents conseils, vous aurez convenu dans le contrat de modalités de visite du chantier (vous avez de préférence les clefs de la maison pour y pénétrer quand vous voulez une fois que les portes et fenêtres auront été posées).
En décelant les défauts le plus tôt possible, ils n'en seront que plus facilement corrigés.
id+
- Rédigez un rapport hebdomadaire à votre professionnel et ce dès le tout début des travaux pour lui montrer que vous êtes un client pointilleux. Vous pouvez le faire par courrier simple ou fax s'il n'y a rien de très alarmant. Si les choses se gâtent, envoyez le rapport par lettre recommandée + AR.
Etat des lieux initial
En cas de dégats occasionnés par votre constructeur aux parties publiques (arbres, voirie, etc.) et privées (terrains adjacents), le lotisseur ou la commune se retournera contre vous. Avant le début des travaux, faites un état des lieux avec votre constructeur pour vous retourner contre lui, le cas échéant.
Exemples de dégâts constatés :
- Route d'accès abîmée
- Trottoirs cassés
- Arbres arrachés ou cassés
- Bornes de limitations de terrains enfouies par le passage d'engins
- Le must : lors de la réalisation d'une piscine, mise en tas des terres excavées sur le champ d'à côté (évacuer des terres coûte cher et certains professionnels ne s'embarrassent que peu de scrupules !)
Contrôle des travaux
Pour voir quels sont les éléments à vérifier, basez-vous sur notre check-list de réception des travaux. Si vous avez fait un bon suivi des travaux, la réception finale du chantier devrait être une simple formalité ! Soyez présent souvent durant le chantier, le meilleur moyen pour cela est de se réserver beaucoup de travaux de finition. Outre les éléments de notre check-list, voici des points importants qui doivent être surveillés lors de la réalisation :
- Gros oeuvre
- Vérifier la pose ferraillage pendant le montage de la dalle et des murs (treillis soudé en chape, fers aux angles de murs et au chaînage au faîte des murs).
- Vérifier la dimensions des murs et la position des ouvertures.
- Vérifier le tracé de la position des cloisons.
- Second oeuvre
- Si vous optez pour une isolation intérieure, essayez d'être présents lors de la pose du doublage des murs. Cette opération doit être très soignée : plaques et isolant bien jointives entre elles, aux angles des murs et avec les menuiseries pour éviter les ponts thermiques.
- Vérifier le tracé de la position des cloisons.