Branchements
Profitez des branchements de la maison aux réseaux pour passer d'autres gaines : alimentation d'un automatisme de portail, etc. Profitez du terrassement car c'est le moment où jamais d'installer un puits canadien. Il permet de consommer moins de chauffage l'hiver et de rafraîchir la maison de 5 à 8°C l'été et ce pour un coût dérisoire.
Modelage de la terre
Essayez de réfléchir au modelage définitif de votre terrain dès la définition de l'implantation de votre maison. Vous pouvez consulter pour cela des paysagistes. Cette étape vous permettra de savoir si vous aurez de la terre en surplus ou bien si vous en manquerez (le coût de transport de la terre peut être important). Déterminez si ce modelage fera partie du devis de construction ou si vous souhaitez le faire faire indépendamment.
Pour le calcul des volumes de terre, tenir compte du coefficient de foisonnement : une terre qui vient d'être manipulée augmente son volume de 30% (et elle reprend son volume initial au bout de quelques années, c'est pour cela qu'il ne faut pas construire sur des remblais). Pour le travail de modelage simple, s'il n'est pas compris dans le devis de construction (il inclut généralement un simple régalage, c'est à dire un nivellement sommaire), rien ne vous empêche de vous mettre directement d'accord avec le pelliste.
Essayer de limiter les pentes : les petits enfants ne peuvent pas faire de vélo sur des pentes à 20% et ils adorent faire le tour de la maison en vélo (ce qui ne sera pas possible à priori si vous avez un accès de garage en sous-sol). Enfin, si votre terre n'est pas très bonne pour le jardinage -agrément, potager- (trop sableuse, trop argileuse ...), c'est le moment ou jamais de se faire livrer de la terre de meilleure qualité.