Le prix du terrain
C'est l'élément le plus variable d'une région à l'autre (de moins de 40€/m² en zone rurale à faible activité immobilière à plus de 200€/m² dans les banlieues prisées des grandes villes).
En fonction de son budget prévisionnel, cette étape de la construction est importante car il convient de bien répartir le coût du terrain et de la construction dans le budget total :
- un terrain au dessus de vos moyens pourrait à la limite vous laisser un montant tout juste nécessaire à l'édification d'un cabanon de jardin...
- à l'opposé, un terrain trop bon marché par rapport à votre budget conduira à un fort décalage entre votre maison et les maisons environnantes qui seront sans doute plus "ordinaires" que la vôtre.
Un équilibre entre 1/3 du budget pour le terrain et 2/3 pour la construction (ou moitié-moitié) semble correct. Cette répartition peut cependant varier pour les terrains très onéreux (région Parisienne) ou très bon marché (zones rurales non touristiques). Les terrains de taille inférieure à 1000 m2 sont de loin les plus vendus.
Les grand terrains ( > 2500 m2)
Ce sont ceux qui permettent le plus de liberté dans le style de la maison (une maison de design original et moderne pourra faire
" tâche " dans un petit terrain au milieu de maisons voisines d'aspect classique). De plus, ils permettent plus de liberté dans l'élaboration du plan paysagé. Même si leur prix peut rester abordable dans certaines régions, ils peuvent par contre entraîner des frais importants en termes de branchement, accès, végétaux, clôture et ... investissement en temps de jardinage !
Les petits terrains ( < 500 m2)
Ils peuvent limiter l'intérêt de la construction : fortes contraintes sur la forme de la maison (distances règlementaires), maisons voisines très proches, etc. En outre, les règlements d'implantation des constructions par rapport aux voies, limites séparatives et autres constructions du même lot seront d'autant plus contraignants sur un petit terrain. En règle générale la limite d'implantation de la construction doit être de 6m par rapport aux voies et de 4m des limites séparatives avec les autres lots.
Dans le cas de petits terrains, préférez les règlements de lotissement qui privilégient la construction de maisons mitoyennes. Cela a pour avantage de laisser plus de surface de terrain permettant de dégager la vue par rapports aux maisons environnantes (hormis les maisons latérales bien sûr) et diminuent les besoins de chauffage et de rafraîchissement/climatisation (moins de murs en contact direct avec l'extérieur).