Terrain constructible

0
| 1 avis
Terrain constructible: Où placer sa maison ?
Est-il possible de placer sa maison où l’on veut sur un terrain constructible ? Quelles règles doit-on respecter concernant les limites séparatives du terrain?
terrain : Obtenez gratuitement des devis !

Terrain constructible: distance par rapport aux limites séparatives

out d'abord s'appliquent les règles d'urbanisme qui peuvent contraindre à respecter des distances par rapport aux limites séparatives, généralement 4 m, ou bien parfois exiger que soient laissée libre une vaste zone en bordure d'une voirie existante en prévision d'élargissement de chaussée (parcelle frappée d'alignement), parmi d'autres exemples. C'est pourquoi il est important d'acheter le terrain en ayant pris préalablement connaissance des informations d'urbanisme par le certificat à se procurer en Mairie.

Présence de cours d'eau sur un terrain constructible

Ensuite, là encore, c'est le terrain qui décidera. Prenons l'exemple d'un terrain en bordure d'un petit vallon ou d'un ruisseau. Il est assez pentu en partie haute et plutôt plat vers le cours d'eau. En bas, la plate-forme naturelle d'une quinzaine de mètres de largeur paraît idéale pour bâtir. Or, il est fortement possible que les berges du ru soient peu propices en raison d'un risque d'inondation ou bien à cause de la présence d'eau dans sol. Dans ce cas il serait recommandé de construire plus haut, dans la pente. Cela modifierait conséquemment les possibilités et surtout le coût de la construction.

Attention au coût des fondations !

Aucune situation n'est réellement rédhibitoire dans le domaine de la construction, toutefois le budget disponible peut ne pas suffire à couvrir des adaptations très onéreuses. Selon la qualité du sous-sol par exemple, les fondations auront un coût très variable (de 10 000 à 100 000 euros !).

Menez une enquête de voisinage proche du terrain

En menant une petite enquête de voisinage, des éléments cruciaux pourront être récoltés quant à la manière de construire dans le secteur : doit-on réaliser des pieux, des soutènements... ? Ces informations sont susceptibles d'être décisives pour choisir le terrain. Une parcelle peu chère deviendrait indirectement hors de prix si des fondations spéciales étaient requises pour édifier une villa.
Une fois que le terrain sera acquis, ou lors du compromis si l'on nourrit vraiment des doutes suite à l'enquête de voisinage, l'approche technique devra être confiée à un bureau d'études de sols...

Pour aller plus loin...

Consulter tous les ouvrages : www.puitsfleuri.com

Extrait de « Faire construire sa maison sans risque » de Anna-Belle Marand-Ducreux,
Editions du Puits Fleuri,
22 avenue de Fontainebleau, 77850 Héricy.
Tél. : 01 64 23 61 46 ou www.puitsfleuri.com
26,00 € franco
terrain : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus