Simples et pratiques
Le modèle basique, la baignoire baquet, est assez pratique car elle peut même se poser dans la baignoire familiale. Néanmoins, les parents ont à se baisser pour donner le bain, donc attention aux maux de dos. Pour y remédier, les supports de baignoires, vendus pour un modèle spécifique- appelé baignoire sur pieds-, offrent un meilleur confort aux parents en surélevant la baignoire à hauteur de buste. Le support doit être stable et comporter un verrouillage sécurisé, pour éviter tout malencontreux pliage pendant le bain. Cependant, ces modèles simples conviennent plutôt au tout début ; ensuite, quand bébé veut barboter, ces baignoires deviennent alors trop petites ! Vient alors le fauteuil de bain, à disposer dans la baignoire familiale et où bébé peut trôner comme un petit poisson dans l'eau.
Ergonomiques
Les modèles actuels de baignoires sont ergonomiques pour joindre l'utile à l'agréable durant ce moment de partage avec son enfant. Outre les caractéristiques communes comme le fond antidérapant, certaines baignoires ont des options utiles comme les échancrures latérales pour le confort des bras des parents, le thermomètre intégré ou encore un fond décoré pour l'éveil de l'enfant. Veillez également à ce que le matériau de la coque garde bien la chaleur de l'eau. Tous ces critères répondent à des normes de sécurité non négligeables.
En vadrouille
Vous allez me dire, « oui, mais comment fait-on avec une toute petite salle de bain ? » Deux solutions existent : la baignoire pour bébé pliable, qui peut s'apparenter à une valise imperméable ou, moins coquet, à un étendoir pourvu d'un bac. Si ce modèle est léger et transportable, il faut absolument qu'il ait un système de verrouillage sûr. L'autre option est la baignoire gonflable, qui est surtout très commode en voyage ; attention à sa matière, qui peut irriter ou même brûler la peau de votre enfant à cause des frottements avec le plastique.
Originales
Enfin, quelques alternatives existent aussi : pour les nostalgiques du temps où bébé était encore dans le ventre de maman, rien ne vaut le shantala, une bassine toute ronde, économe en eau et particulièrement adaptée aux prématurés, dans laquelle bébé est en position fœtale. Pour plus de confort, existe aussi l'ensemble plan à langer et baignoire, qui se pose directement sur la baignoire familiale.