Opter pour les bonnes dimensions
Lorsque vous décidez d’acheter une nouvelle table basse, le premier aspect visuel que vous devez prendre en compte en dehors de son esthétique est sa dimension. Elle s’appuie sur deux facteurs : la hauteur de la table et la taille de la pièce qui veut l’accueillir. Votre table basse design doit être aussi haute que votre assise la moins élevée du salon. Au cas où vous ne trouveriez pas la taille idéale, choisissez une hauteur en dessous de celle de votre canapé. Votre choix doit également dépendre de l’utilisation que vous voulez faire de votre table basse. Elle ne doit pas trop surcharger votre pièce de vie, mais lui apporter style et harmonie avec sa forme.
Choisissez une forme qui correspond à votre intérieur
Ovale, carré ou rectangulaire : il existe de nombreuses formes de table basse que vous pouvez choisir en fonction des autres meubles de la pièce. Une table basse ronde est très légère et adaptée aux grands espaces où elle sera au centre de la pièce bien entourée des autres accessoires. Toutefois, si vous possédez un petit salon et que vous tenez absolument à avoir cette forme de table basse, optez pour des tables gigognes. Elles sont pratiques pour gagner de l’espace. Parfaite pour les repas, le travail ou pour dessiner une table basse carrée peut être installée dans toutes les pièces de la maison. Vous devez juste adapter sa taille à la surface de l’espace qui veut l’accueillir.
Néanmoins, ce type de table basse ne peut être installée dans un intérieur peu espacé de peur d’en alourdir la décoration et de limiter le passage. Les tables basses à forme rectangulaire sont les plus utilisées pour aménager un salon. Elles s’adaptent aussi bien à une pièce de vie composée d’un canapé d’angle, qu’à celle munie de deux canapés qui se font face. Meilleure alliée des espaces étroits, la table basse rectangulaire correspond parfaitement aux petits salons. En optant pour un meuble étroit conçu avec le matériau idéal, vous pourrez circuler sans entrave.
Choisissez le bon matériau
Une table basse peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux nobles ou synthétiques. Vous devez accorder le matériau de votre table au style de votre salon. Un décor minimaliste pourra aisément accueillir une table basse en bois. Résistante, elle apporte une touche naturelle, discrète et raffinée à votre salon. Très tendance, la table basse en métal à l’avantage de se décliner en plusieurs teintes qui fonctionnent avec tous les décors. La malléabilité du matériau permet de forger la table sous plusieurs formes de la plus complexe à la plus simple. Des formes qui apportent un style unique à votre pièce de vie.
Parfaite pour agrandir visuellement votre salon, la table basse en verre n’est pas très résistante, mais sa transparence lui permet de s’accorder à tous les décors. Cette table basse s’accorde aussi bien à un style contemporain qu’un style classique. Cependant, éviter d’en acheter une si vos enfants sont en bas âge.