Pour un éclairage dans le jardin
C'est dans le jardin que l'éclairage automatique est le plus employé. Il est très utile pour éviter des chutes inopinées dans le noir en trébuchant sur un tuyau d'arrosage mal rangé ou sur des jouets dispersés. De même, le chemin entre le portillon et le seuil de votre maison se fera plus sereinement. Enfin, c'est un instrument de sécurité : tout visiteur malvenu est détecté automatiquement. De même, l'éclairage automatique est très commode dans des endroits assez sombres, tels que la cave et le garage. Pour que les appareils ne soient efficients que dans l'obscurité, il suffit d'y ajouter une cellule photovoltaïque. Le détecteur peut dès lors se déclencher à l'approche de tout individu, y compris dans le noir.
L'utilité d'un éclairage automatique à l'intérieur
Ces dispositifs, aussi pratiques qu'ils soient à l'extérieur, le sont également à l'intérieur de l'habitat. En effet, dans les lieux de passage, les détecteurs de présence permettent au système d'éclairage de se déclencher. Une fois le mouvement d'animaux ou d'individus détecté, les détecteurs envoient un signal aux luminaires qui s'allument automatiquement. Ce système est d'une part très pratique puisqu'il n'y a plus besoin d'allumer et d'éteindre les lampes du couloir à chaque passage. D'autre part, cela permet de faire des économies d'énergie assez conséquentes ; plus besoin de laisser allumée la lampe du corridor pendant des heures.
Quelle installation ?
A l'extérieur, des spots encastrables sont les plus courants. Ces luminaires vont de pair avec des détecteurs de passage/présence qui s'installent à 3 mètres du sol, dans un périmètre dégagé. La portée détectable par la cellule infrarouge est ajustable si vous avez des animaux, vous pouvez ainsi ajuster le détecteur afin qu'il ne se déclenche pas au passage de votre chien par exemple (en le réglant à une hauteur supérieure à celle de votre animal) ; il est aussi possible de régler la durée d'éclairage. En guise de conclusion, en élargissant la gamme des éclairages automatiques, on peut mentionner les interrupteurs fonctionnant par système tactile : un léger effleurement du luminaire suffit à l'allumer