C'est en tout cas le message que souhaite faire passer l'UFTM, syndicat professionnel des fabricants de tapis et moquettes, avec qui nous nous sommes entretenus pour cet article. Pour répondre à une demande croissante de la société, les fabricants de moquettes touffetées sous forme de lés et de dalles plombantes amovibles s'engagent dans la démarche HQE par la publication de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires.
Cette démarche collective est réalisée sous l'égide de l'UFTM et avec le concours de l'association environnementale pour les moquettes GUT. L'association HQE est reconnue d'utilité publique par décret du 5 janvier 2004. La qualité environnementale des bâtiments consiste à maîtriser l'impact des bâtiments sur l'environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable.
Rappel des quatorze cibles HQE
Maîtriser les impacts sur l'environnement extérieur
Eco construction
1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat.
2. Choix intégré des procédés et produits de construction
3. Chantier à faible nuisance
Eco gestion
4. Gestion de l'énergie
5. Gestion de l'eau
6. Gestion des déchets d'activités
7. Gestion de l'entretien et de la maintenance
Créer un environnement intérieur satisfaisant
Confort
8. Confort hygrométrique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif
Santé
12. Conditions sanitaires des espaces
13. Qualité de l'air
14.Qualité de l'eau
Des moquettes HQE ?
Voici les réponses apportées par les moquettes aux cibles Haute Qualité Environnementale :
Cible n°2 : choix intégré des procédés et produits de construction.
Les moquettes sont fabriquées dans le respect de l'environnement par des procédés industriels optimisés, garantissant les impacts les plus faibles possibles sur l'environnement :
- réduction des émissions dans l'air de plus de 50 % depuis 1994 et de plus de 80 % pour certaines substances telles que le styrène.
- réduction de la consommation d'eau nécessaire à la teinture du velours de plus de 25% depuis 2002.
- réduction de la consommation d'énergie de 50% depuis2002
Cible N°9 : confort acoustique, la meilleure barrière anti-bruit.
La moquette joue un rôle important dans l'absorption des bruits d'impacts, réduits de 25 à 30db, alors que les sols durs ne les réduisent que de 5 à 15db. La moquette est donc un excellent isolant sonore, particulièrement adapté aux lieux publics et aux habitations individuelles.
Cible N°10 : confort visuel, une richesse de couleurs et de structures
La douceur de la moquette et la richesse de ses couleurs et structures permettent une décoration parfaitement adaptée à des espaces classiques ou plus contemporains. Par leur modularité, les dalles de moquette offrent d'infinies possibilités tant au niveau de leur disposition (pose traditionnelle, unidirectionnelle, aléatoire) que par leur structure et leur harmonie des couleurs. Elles permettent toutes les audaces et laissent libre cours à l'imagination.Cible N°11 : confort olfactif, une seule odeur acceptable, celle du neuf
Depuis plus de 15 ans, le GUT teste les moquettes sur la présence de substances polluantes, et notamment sur les odeurs potentielles. La seul odeur acceptable est la légère odeur bien caractéristique d'un nouveau produit.
Cible N°12 : conditions sanitaires des espaces, une plus grande sécurité à la maison et au travail
La moquette, revêtement de sol souple, élastique et antidérapant, réduit considérablement le risque de chute. Les opérations d'entretien et de maintenance des sols textiles sont sans nuisance pour la santé et l'environnement.
Cible N°13 : qualité de l'air, amélioration de la qualité de l'air intérieur
La moquette contribue favorablement à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur par la capture des poussières en suspension, qui sont éliminées simplement au passage de l'aspirateur. La concentration moyenne de fines poussières dans l'air est deux fois plus élevée avec un revêtement de sol dur qu'avec une moquette. Les émissions de Composés Organiques Volatiles répondent aux exigences actuelles de la qualité de l'air et sont très inférieures, par exemple, au seuil du projet de norme européenne de référence PR EN 1552. Les substances nocives comme le pentachlorophenal, formaldéhyde, métaux lourds, ne sont plus utilisés.