Premier acteur, le jonc de mer, dont la force majeure est son entretien très aisé. Apportant une touche de lumière à vos pièces, le cumul de son originalité décorative et de sa solidité apporte vraiment des gages de séduction. Question motifs, les fabricants s'amusent désormais à mélanger des fibres végétales différentes pour faire varier les plaisirs. Mais il ne faut pas oublier que ce qui fait le succès du jonc de mer -comme des autres revêtements de ce style-, c'est son origine naturelle. Le jonc est en effet un chaume que l'on torsade, et que l'on tisse avant de l'enduire de sa sous-couche de latex. Très performant face à l'humidité, il s'utilise parfaitement dans les salles d'eau, et a la faculté de repousser aisément les tâches.
Planchers
Les planchers sont très en vogue, pourtant tous ne respectent pas les critères écologiques, notamment au niveau de la production. En effet, si les bois utilisés ne proviennent de filières réglementées, certains planchers peuvent être une des causes de la déforestation de notre planète. Afin de respecter notre environnement, il convient d'utiliser des essences comme le chêne ou le châtaignier, qui ont un excellent cycle de prolifération et sont très présents. Néanmoins, une meilleure alternative s'offre à vous : le bambou, qui constitue une ressource naturelle inépuisable d'excellente qualité. En outre, il a un prix relativement abordable (à partir de 16 € le mètre carré).
Le sisal
La provenance du sisal ? Des feuilles de l'agave, une plante d'Amérique du Sud donc les longues fibres se tissent facilement. Comme le jonc de mer, ce sol dispose de qualités anti-tâches et imperméable très importantes. Disponible en différents coloris, il est agréable au toucher, doux et convient pour n'importe quelle pièce, même si son aspect brillant profite vraiment aux intérieurs raffinés.
Le coco
Troisième grand acteur de ce boom des sols naturels, le coco est lui fabriqué comme son nom l'indique à partir de la fibre de l'écorce de la noix de coco. Moins chère (à partir de 7 € /m²) que ses homologues, la fibre de coco est très résistante, et de fait convient forcément aux pièces à fort passage. Son principal inconvénient et que ce sol est bien plus sensible aux taches et ne se nettoie pas à l'eau. Le filage grossier et irrégulier donne au Coco un aspect rustique mais il dispose aussi de nombreux atouts : isolant, imputrescible et anti-bactérien.