Au dedans
A l'intérieur de la maison, la fibre optique est parfaite pour créer une atmosphère douce. Ce système convient donc très bien pour un éclairage de faible intensité, dans des endroits où une lumière tamisée est bienvenue, en complément d'une autre source lumineuse, ou pour mettre en valeur certains objets ou recoins. Voici les lieux où les fibres optiques sont les plus appropriées : pour une chambre, où un éclairage délicat, sans éblouissement, est à privilégier ; pour un salon, en complément d'un lustre par exemple, afin de souligner certaines lignes de cette pièce. Une touche originale dans la cuisine est d'apposer quelques fibres optiques autour du bar, créant ainsi une ambiance plus recherchée.
Au dehors
A l'extérieur, les fibres optiques sont particulièrement appropriées car elles sont absolument sans risque. En effet, en ne transportant pas d'électricité, elles sont parfaites pour offrir un brin de lumière autour d'une piscine. Vous pouvez les fixer sur des colonnes, des piliers ou des balustrades environnant la piscine. Toujours à l'extérieur, il est particulièrement judicieux d'utiliser les fibres optiques dans un dispositif de balisage pour le jardin. C'est une décoration lumineuse qui se révèle être aussi, dans ce cas, vraiment fonctionnelle. Si les fibres optiques peuvent être fixées à la verticale sur des murs, elles peuvent également s'intégrer dans le sol, avec de nombreux types de surfaces.
Les yeux au ciel
L'option d'utilisation la plus commune des fibres optiques est l'installation dans le plafond. Pour les piscines intérieures par exemple, des fibres optiques offrent un univers féérique de ciel étoilé, tout en étant parfaitement sécurisées ; il est même parfois possible de faire varier la couleur des fibres. La création d'un « ciel étoilé » est la plus courante dans l'utilisation des fibres optiques, surtout dans les chambres pour enfants. C'est d'une grande facilité d'installation : il suffit de ficher les fibres dans une toile ou dans une structure de plâtre munie de petits trous. Dans la même veine d'éclairage peu gourmand en énergie et sécurisé, il existe les ampoules LED. Cependant, contrairement aux fibres optiques, les ampoules LED sont particulièrement éblouissantes et sont donc très malvenues dans une chambre d'enfants. Le bon compromis, qui allie sécurité, longue durée de vie et confort visuel, est certainement la fibre optique à LED, elle aussi peu consommatrice d'énergie.
Le prix
Enfin, redescendons sur terre et parlons chiffres : pour un ensemble comprenant les sources halogènes, le harnais de fibres optiques et les extrémités décoratives des fibres, comptez entre 100 et 350 euros.