Quelle éclairage choisir ?
Lumière tamisée des appliques, spectres lumineux sur le sol, ou rayons bien orientés sur vos pages de lecture ? Les appliques, les suspensions et les spots sont les principaux moyens pour votre terrasse, regardons-y de plus près.
En l'air : l'applique murale
Les appliques murales sont les moyens les plus communs pour éclairer une terrasse. Leur lumière directe, venant de points en hauteur, fournit une lumière parfaitement adaptée pour des dîners en terrasse. Elles peuvent aussi être positionnées de façon à mettre en valeur certains détails architecturaux de votre extérieur (reliefs muraux, vieilles pierres, ...). Les appliques murales conçues pour l'extérieur sont habilitées à être munies d'ampoules puissantes ; il vous revient de moduler l'intensité lumineuse en jouant sur le nombre d'appliques, sur leur niveau de rétention de lumière et sur la puissance de l'ampoule.
Côté décoration, il y a un grand choix de matériaux, de styles et de formes d'appliques : du nickel au chrome en passant par le verre à breloques, l'applique se fait Louis XVI ou même art déco, à vous de choisir !
Toujours en l'air : les suspensions
Les suspensions sont un autre système d'éclairage efficace et élégant. Néanmoins, ce n'est pas un éclairage mural mais central. En effet, les suspensions sur une terrasse peuvent être un lustre, un globe ou une rampe lumineuse. Si, encore une fois, le choix est large, optez plutôt pour un dispositif muni d'une solide armature, résistant au vent et à l'humidité. Dans la même gamme, les lampadaires fournissent une source lumineuse d'appoint extrêmement appréciée des lecteurs à la belle étoile.
Au sol : les spots
L'éclairage extérieur est aussi possible au sol : cela se fait dans le jardin avec des spots fichés dans le sol, vous pouvez tout autant reproduire ce système sur une terrasse avec des spots encastrés. Ces derniers, en dessinant des formes au sol, ont moins vocation à éclairer qu'à orner mettre votre terrasse en valeur. Les spots sont ainsi agencés de sorte à créer des dessins lumineux ou à baliser votre terrasse. Les spots encastrés, ou bornes au sol, sont généralement munis d'ampoules LED.