Le guide pratique du bricolage !
Pour bricoler comme un pro, découvrez le guide pratique de la Décoration des Sols et des Murs !
Tout d'abord, il faut veiller à ouvrir l'emballage et laisser les lames dans la Zoompièce de destination trois jours avant la pose. Lors de la pose on veillera à laisser des joints de dilatation (espaces libre entre les bords du lambris et les cloisons existantes) de 5 à 8 mm. Ces joints seront à cacher par des profils (quart de ronds par exemple).
Ne pas poser des lambris dans des pièces ayant des plâtres ou enduits frais.
Il est vivement recommandé de laisser un espace d'au minimum 2 cm entre le lambris et la surface à recouvrir :
- soit par des tasseaux de contre-lattage comme sur la photo 1 (ménagez des espaces entre les contre-lattes pour permettre une circulation d'air);
- soit en maintenant l'isolant par des cordelettes ou des tasseaux comme sur la photo 2.
Dans le cas de la pose sur chevrons, vérifiez que ces chevrons sont bien alignés sur un même plan horizontal pour éviter l'effet de vagues !
Dans le cas contraire, utiliser des cales d'épaisseur.
Comme pour le parquet, utilisez la chute du dernier morceau d'une rangée pour commencer la rangée suivante.
Pour mélanger les nuances naturelles du bois, vous pouvez ouvrir plusieurs paquets à la fois et utiliser alternativement des lames provenant de ces différents paquets.
Utilisez des pointes à tête d'homme, de longeur 20 mm (diamètre maxi 1,2 mm) et clouez le lambris soit dans les rainures, soit dans les languettes. Pour ne pas endommager le bois, utilisez un chasse goupille comme illustré.
Il est fréquent que les lames soient légèrement voilées. Maintenez-les fermement pour les clouer. Ce travail sera beaucoup plus rapide et moins fastidieux en procédant à deux personnes.
Il est également possible de poser du lambris à l'aide de clips (mais la pose n'est pas plus rapide) ou bien à l'aide d'une agrafeuse électrique (agrafes de longueur minimale 14 mm).
Pour la finition intérieure des lambris bois, nous vous conseillons l'imprégnation Vitabois ou les lasures naturelles.
En savoir plus sur :
id+
- Pour conserver une teinte claire au lambris, incorporez 5% de lasure blanche à votre lasure ou au Vitabois. La couleur blanche est invisible à l'oeil mais protège le bois des rayons ultraviolets, ce qui lui évite de foncer au fil des années.
- Nous déconseillons l'usage du lambris PVC, ce matériau étant non respirant et non recyclable.