Traitement des bois et murs extérieurs
Le guide pratique du bricolage !
Pour peindre comme un pro, découvrez le guide pratique de la Décoration des Sols et des Murs !
Avant de peindre ou repeindre portes et fenêtres, vérifier qu'il n'y a pas de frottement. Si nécessaire, rabotez, ajustez les gonds (y insérer rondelles). Sinon, la présence de frottement abîmerait rapidement votre nouvelle couche de peinture ou de lasure.
- Préparation du bois : si le bois présente des fissures où la pluie peut s'infiltrer, étanchéifier au préalable, par exemple avec des produits pour bateaux comme le Sikaflex 290DC (se trouve dans des magasins d'accastillage).
- Peindre ou lasurer sur le bois : sur un bois brut ou décapé complètement, même finement poncé, la première couche va faire redresser les fibres du bois. Il est donc nécessaire de faire un ponçage fin (égrenage) après cette première couche. Si le bois est poreux, on peut appliquer un fond dur ou un ecouhe d'apprêt spéciale (primaire) avant de passer la première couche pour économiser le produit.
- Lasure ou vernis ? Pour être efficace et durable, un vernis doit être appliqué en six couches. De plus, sous l'effet de la dilatation du bois au soleil, les vernis se craquèlent. Nous vous conseillons vivement d'utiliser de la lasure.
- Les ferrures : les professionnels préconisent des peintures pour métaux avec une finition brillante et non mate, car plus résistante.
- Quelles marques de produits acheter ?
- Lasures pour bois extérieurs
Des lasures biologiques peuvent être envisagées. Si vous préférez utiliser des produits de synthèse, achetez de même des produits de haute qualité (Sikkens...). Même s'il sont plus chers que les produits d'appel, vous aurez moins souvent besoin de repeindre et serez gagnants sur le long terme en temps et en argent.
- Peintures extérieures
De même, investissez dans des produits de qualité. Utilisez des peintures microporeuses qui n'enferment pas l'humidité dans les murs.
Peintures de synthèse ... ou naturelles ?
Les peintures de synthèse : qu'elles soient acryliques ou glycérophtaliques représentent plus de 95 % des peintures vendues en France :
- Les peintures glycérophtaliques.
Elles génèrent une odeur nauséabonde à la pose et nécessitent du white spirit pour nettoyer les outils. Leur surface jaunit en l'absence de lumière.
- Les peintures acryliques
Elles sont de plus en plus utilisées car faciles d'utilisation. Comme elles sont très demandées par les consommateurs, les fabriquants ont fortement augmenté les prix.
Pour autant, ces peintures présentent deux inconvénients majeurs :
- D'une part, elle contiennent des composants nuisibles à la santé. Lors d'une enquête de Que Choisir publiée en janvier 2002 sur la pollution intérieure des maisons, le domicile le plus pollué était celui d'une personne qui stockait ses peintures dans le sous-sol, juste sous le salon.
- D'autre part, ces peintures (qu'elles soient pour l'intérieur ou pour les façades) ne sont pas microporeuses et bloquent la perméabilité à la vapeur d'eau, diminuant ainsi la respiration de la maison tout en augmentant les risques de condensations.
Les peintures naturelles ou biologiques sont notamment composées d'essence d'écorces d'agrumes, huile de lin, lavande, romarin, terre d'ombre, essence de bergamote, craie, etc. Elles sont inoffensives à l'homme et à son environnement et nous les recommandons particulièrement pour les chambres d'enfants et autres pièces à vivre.
Ces produits sont tellement agréables à manipuler que si vous y "goûtez", il vous sera impossible de revenir ensuite aux peintures de synthèse.