L'intissé
L'intissé est un revêtement mural fait à partir d'un support non-tissé sur lequel est déposé une enduction de vinyle ou un couchage de papier. Sa pose est facile, propre, rapide et sûre. C'est une véritable révolution : plus besoin d'encoller le papier sur une table, de respecter le temps de trempage, de nettoyer les traces de colle tombées par terre, de découper les lés à l'avance. Plus besoin non plus de préparer le mur car l'intissé recouvre en les masquant les fissures et les petits défauts. L'intissé est particulièrement recommandé à tous ceux qui veulent changer de décor en un tour de mains.
Les traditionnels
Les papiers peints traditionnels sont obtenus à partir de papiers imprimés. Leur grammage (poids du papier au m²) varie en fonction de la qualité. Un papier est dit « simplex » lorsque l'impression est faite sur un papier d'une seule épaisseur (120 à 200 g/m²). Les papiers peints « duplex » sont constitués de 2 épaisseurs de papier collées entre elles : un papier frontal sur lequel est imprimé le motif et le relief, un papier dorsal que l'on applique au mur. Le grammage du dorsal (70 à 100g m²) est généralement plus important que celui du frontal. Les papiers peints traditionnels sont essentiellement utilisés dans les pièces à vivre et les chambres.
Les vinyles
Les papiers peints vinyles associent papier et PVC (PolyVinylChloride) : une couche imperméable de PVC est contrecollée sur le papier dorsal. 2 techniques sont couramment utilisées :
- l'enduction à la racle : la pâte de PVC est étalée sur le support papier et adhère en séchant.
- le calandrage : le PVC est laminé et collé sur le support papier. En général plus épais, le film PVC offre avec cette technique une meilleure résistance. Elle est généralement utilisée avec les vinyles lourds.
Les vinyles sont recommandés pour les pièces humides : cuisines et salles de bain. Lessivables, souvent brossables, ils résistent à l'eau.
Les vinyles expansés ou expansés relief
Associé à un support papier, le PVC est soumis à des encres gonflantes qui chauffées à 220- 240°C , le transforment en mousse et lui donnent du relief.
Deux techniques sont utilisées :
- la sérigraphie : l'encre gonflante est projetée à travers une fine trame qui ne la laisse passer qu'aux endroits où l'on souhaite obtenir du relief.
- le grainage chimique : des encres vinyliques gonflantes provoquant des reliefs sont associées à d'autres encres, inhibantes, qui les en empêchent. Cette technique permet d'obtenir des papiers peints plus résistants.Les vinyles expansés sont conseillés pour dissimuler les petits défauts des murs irréguliers ou en mauvais état.
id+
Poser du papier-peint
- Poser du papier peint n'a pas toujours été une partie de plaisir. Loin s'en faut. Mais aujourd'hui les produits ont tellement évolué qu'ils nous simplifient la vie de la préparation des murs jusqu'à la pose du papier peint (voir notre article).
Des produits malins / préparer ses murs
Constatant que la moitié des collages ratés est due à une mauvaise préparation des murs, les fabricants proposent aujourd'hui des produits malins qui permettent de décoller sans gratter, de lessiver sans rincer et de reboucher sans poncer. Les colles ne sont pas en reste : certaines sont désormais conditionnées en sachets doses pour éviter aux poseurs tous risques de surdosage. D'autres intègrent un indicateur coloré. Rose à l'application, il devient incolore au séchage et permet d'éviter les manques et les surépaisseurs.
Associaiton pour la Promotion du Papier-Peint
Crédits : A3P - www.le-papier-peint.com
En savoir plus sur :
Comment coller du papier peint