L'UFTM
Une vingtaine de fabricants français de revêtements de sols (tapis, moquettes et sols textiles en général) se sont regroupés sous la forme d'une association, l'U.F.T.M (Union des Fabricants de Tapis et Moquette).
Cette union regroupe 80% de la production nationale et défend les intérêts généraux de son industrie. Elle travaille notamment à redorer le blason du revêtement de sol textile, trop longtemps ternit par les stéréotypes du genre « ramasse-poussière » ou « nid d'acariens »...
Un label pour la moquette laine
La moquette en laine créé une ambiance chaleureuse et veloutée grâce à sa texture, son épaisseur et sa densité. Afin de permettre au consommateur de se retrouver dans les différents choix proposés à la vente, le label T-ICCO a été créé. (T pour les degré de qualité du revêtement : T3, T4, T5... et ICCO pour International Carpet Classification Organisation que l'on peut traduire par Organisme de Classification International des tapis et sols)
Il ne concerne que la moquette en laine (100% laine ou 80% laine et 20% polyamide) et les tapis haut de gamme. C'est un logo international qui permet au consommateur de bien se repérer avant d'acheter, suivant l'utilisation qu'il compte faire de son produit. Le label informe sur la qualité de la moquette en s'appuyant sur trois critères : la résistance, le confort et la durabilité. Il s'obtient à la suite de tests effectués en laboratoire. L'usure du tissu est mesurée tant au niveau de la structure que de l'aspect visuel et de la densité du velours.
id+
La laine, fibre écologique de choix
- C'est une matière renouvelable majoritairement recyclable
- Les fils de laine sont biodégradables
- Les moquettes en laine n'utilisent aucune ressource rare ou polluante
Moquette et matériaux recyclés
De nombreux fabricants de revêtements de sols innovent dans leur domaine tel DOMO en partenariat avec AQUAFIL, leader européen du marché du fil. Cette collaboration aura permis la création d'une moquette réalisée à 70% à partir de matériaux recyclés. Ecologie et design se réconcilient aussi pour les revêtements de sols textiles.
D'autres entreprises spécialisées dans les revêtements de sols ont choisi de ne produire qu'à partir d'électricité 100% verte et conçoivent leurs moquettes à base de 70% minimum de déchets de fils post-industriels, c'est le cas de BALSAN pour la collection IKAT-BATIK.
id+
- Les dalles textiles IKAT-BATIK participent à la démarche HQE et tentent d'intégrer les critères du développement durable au secteur du bâtiment.
- En savoir plus sur la démarche HQE: lire notre dossier Moquettes Ecologiques
Modèles à suivre...
InterfaceFLOR propose quatre nouvelles collections pour 2010 qui jouent autant sur les coloris que sur les matières. Naturellement les revêtements sont fabriqués en grande partie à partir de produits recyclés.
La moquette, longtemps boudée par les personnes souffrant d'asthmes ou en proie aux acariens, fait désormais partie des recommandations de diverses associations de santé en France et à l'étranger. Durable et écologique, ces revêtements de sols textiles préservent le capital pureté de l'air intérieur.
Vorwerk conçoit des dalles textiles soucieuses de la santé humaine, recommandées par l'association allemande des asthmatiques et allergiques. La collection Cityscapes de EGE Taepper propose des dalles textiles dans l'ère du temps, sans répétition de motifs, inspirées des graffitis et du street style.
Les colles sans solvants
Les émissions de COV (Composés Organiques Volatils) ont un impact sur l'environnement intérieur du logement. Si les moquettes sont désormais conçues pour limiter leur impact sur la qualité de l'air intérieur, certaines colles destinées à fixer la moquette au sol possèdent elles un taux de COV conséquent, nocif pour l'homme lorsqu'il y est exposé régulièrement. L'UFTM recommande l'emploi de colles sans solvant et à faible émission de COV disponibles sur le marché français et recommandées par l'AFICAM (Association Française des Industries des Colles, Adhésifs et Mastics). L'utilisation de ce type de colles réduit radicalement les impacts sur la qualité de l'air intérieur.
id+
En Allemagne, seules les colles à basses émissions de COV sont commercialisées. Elles sont référencées par le système EMICODE (système de classification de produits de consommation potentiellement nocifs pour l'Homme et la Nature).
Le protocole français AFFSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'environnement et du Travail) a pour objectif de qualifier les matériaux de construction. Une nouvelle réglementation sera prochainement mise en place afin de contrôler la commercialisation de produits émetteurs de COV en les analysant à 28 jours suivant leur production. N'oubliez pas que la moquette est aussi un excellent isolant phonique et thermique.
Pour aller plus loin...
Article réalisé en collaboration avec: UFTM
Crédits photos: Balsan (IKAT et Aventure), Balta (Bergerac),
Beaulieu International / BIG Sparkling, DOMO(Magic), Lano (Axminster