La pose du béton ciré
L'installation du béton ciré au sol nécessite au préalable que le sol ait déjà un certain revêtement, qu'il s'agisse de béton, de carrelage ou de ciment (cela n'est donc pas possible avec un sol en terre battue). En outre, cette surface doit être lisse, rebouchez les moindres fissures si besoin. Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir une surface en béton ciré correcte. Tout d'abord, afin que les bordures de l'ensemble bétonné soient bien délimitées, il convient de faire un coffrage. Ce dernier, constitué de planches de bois, empêche le mélange fluide du béton de se répandre de façon disparate. Ensuite, avant de verser le béton ciré, une couche de colle doit être appliquée afin de mieux fixer le béton au sol. L'application du béton se réalise en deux couches : la première, d'une épaisseur inférieure à 5 mm, est à répandre à l'aide d'une raclette. Il faut par ailleurs lustrer la surface. Puis, après avoir laissé s'écouler une dizaine de jours, commencez par mouiller le sol abondamment, passez la deuxième couche et assurez-vous de la planéité de cette dernière. Une couche de cire, appliquée au rouleau, vient en guise de pénultième phase avant de procéder au lustrage final.
Spécificités
Salle de bain
Dans une salle d'eau, il est bienvenu d'appliquer une couche de vernis ou de cire (spécialement destinée à cet effet) sur le béton ciré afin de le protéger du calcaire. Pour parer à tout risque de glissade, ajouter des dalles en caillebotis s'avère être fort utile. En effet, le béton ciré, surtout le béton lissé, est très glissant ; préférez donc le béton lavé pour votre sol.
Cuisine
Le choix de la couleur du béton ciré est important dans une pièce à vivre telle que la cuisine. En effet, le béton ciré, en raison de son pigment, nécessite un fort éclairage pour révéler toute sa brillance ; le blanc est vivement recommandé. Pas d'inquiétude à avoir côté entretien : le béton ciré est un matériau facile à nettoyer.
Escalier
N'hésitez pas à poser du béton ciré sur votre escalier, avec son aspect marbré et satiné, il lui apportera un cachet incomparable. Le seul hic concerne la pose, qui requiert un professionnel afin d'obtenir un résultat précis et net (la pose sur les arêtes des marches est une opération délicate). Encore une fois, le béton ciré est appréciable aussi dans l'escalier car il se nettoie aisément.
Question prix
On peut séparer, dans cette épineuse question, le prix des matériaux et celui de la pose. Pour les premiers, soyez vigilants avec le prix des adjuvants et des pigments. N'oubliez pas le coût des outils.