- fond dur ;
- vitrificateur ;
- solvant pour vitrificateur ;
- rouleau à vitrifier ;
- pinceau plat.
id+
- Achetez votre vitrificateur dans un magasin de fournitures pour professionnels. Les produits que l'on trouve en grande surface de bricolage sont généralement de moins bonne durabilité.
Sur un sol neuf, appliquer au préalable un fond dur (produit utilisé en rénovation de meubles). Cela vous économisera une couche de vitrification et donnera un meilleur rendu.
Pour appliquer la vitrification, utiliser un rouleau à vitrifier (préférable au pinceau spalter car ne fait aucune trace). Sur les côtés, utilisez un pinceau ordinaire ou de préférence un tampon (cf image de droite).
Se conformer strictement aux indications figurant sur l'emballage du vitrificateur. Souvent, l'intervalle de temps conseillé entre deux couches est de 24h et ne doit pas dépasser 48h. Le température idéale est de 12 à 15° pour l'application. Entre chaque couche, égrenez la surface avec une ponceuse vibrante et un papier de verre extra-fin. Prévoir 3 couches de vitrification dans les pièces à fort trafic.
Attendre quelques jours avant de remettre les meubles et d'utiliser normalement la pièce. Deux fois par an, passez du rénovateur parquet vitrifié qui durcit sa surface, masque les rayures et refait briller le parquet.
Entretien d'un parquet vitrifié
Il existe dans le commerce des produits d'entretien " métallisants ", à base ou non de silicone, qui s'appliquent à la serpillère. Ces produits ravivent le brillant du parquet et augmentent la durée de vie de la vitrification. Ils s'appliquent typiquement 2 ou 3 fois par an.