Du bac au chauffage
Un aquarium rempli de poissons de toutes sortes, avec des plantes partout et plein de petits cailloux multicolores... Stop ! On ne s'improvise pas aquariophile. Ne croyez pour autant pas que gérer un aquarium est inévitablement synonyme de capharnaüm ! Pour maintenir l'équilibre biologique indispensable à la bonne tenue de votre aquarium et surtout à la santé de vos poissons, préférez un modèle de grande taille (130 x 180 x 52 cm, soit 110 litres environ), de forme rectangulaire pour qu'il soit plus facile à agencer dans votre intérieur. En moyenne, on peut placer dans un aquarium de 100 litres un peu plus de "50 cm" de poissons. Si vous surpeuplez, les risques de maladies, d'infections, voire de déprime de vos hôtes sont démultipliés. A installer dans un endroit facilement accessible pour vous rendre l'entretien plus aisé, à l'abri du soleil et des courants d'air. Pour un aquarium d'eau douce, disposez lors de son installation une couche de substrat nutritif (pour obtenir de belles plantes aquatiques), une couche de sable (à nettoyer à l'eau avant). L'éclairage est quant à lui primordial pour la survie de vos poissons, ces derniers devant être exposés environ douze heures par jour à la lumière. Autre élément, le chauffage. Pour la majorité des poissons, si l'on excepte " Wanda " le traditionnel poisson rouge, ils proviennent de zones chaudes. La température de l'eau doit donc se situer entre 24 et 26°C (utiliser un thermostat).
Des plantes aux poissons
Faut il des plantes dans un aquarium ? Oui. D'une part parce qu'elles offrent des cachettes, des zones d'ombre et éventuellement des supports de pontes à nos amis à nageoires mais, surtout, la vie végétale contribue à l'équilibre de l'eau en absorbant quantité de nitrates puis en rejetant de l'oxygène. Les critères esthétiques peuvent guider vos choix mais soyez bien certain que les plantes que vous choisissez sont compatibles avec les paramètres de votre aquarium (pH et température). Le filtre et la pompe à air sont des accessoires eux aussi indispensables: le premier élimine les déchets ou les dégrade pour bénéficier d'une eau saine plus longtemps, donc à changer moins souvent... Renouveler près de 10% d'eau toutes les semaines. Il faut aussi éliminer le chlore contenu dans l'eau de ville avec un conditionneur. Surveillez le pH pour vérifier qu'il soit conforme à la survie et au développement de vos poissons. La pompe, quant à elle, améliore considérablement l'oxygénation de l'eau.
C'est bon tout y est ? Non, les poissons ! Si vous êtes novice en la matière, commencez par des poissons peu sensibles, c'est-à-dire ceux d'eau douce tropicaux. Ne mélangez pas les sortes sans bien vous renseigner pour savoir si la cohabitation est possible. Sous le coup de l'impatience, évitez de plonger vos poissons en une fois dans leur nouvel habitat, le choc thermique pourrait leur être fatal. Commencez par faire tremper le sac dans lequel ils sont contenus pendant une quinzaine de minutes afin qu'ils s'acclimatent progressivement. Puis ajoutez doucement un peu d'eau de l'aquarium dans votre sac de transport, toutes les cinq minutes, pendant un quart d'heure également. Prêts à plonger ! Après la phase d'installation, tout est paré, vos poissons sont choisis, votre décor installé, l'aquarium trône maintenant fièrement au milieu du salon. Vous allez pouvoir vous pencher des heures durant sur cette télévision couleur haute définition 100%... aquatique !
Alors Aqua rime aquarium ? A plaisir optimum !
Pour aller plus loin...
- Mieux comprendre le métier d'acquariologiste avec Studya