Entretenir un mobilier en bois
Le bois fait partie des matières les plus utilisées pour fabriquer les mobiliers design. Il est considéré comme une matière noble et écologique. Sa particularité est qu’il peut s’adapter à tous les types de styles de décoration, que ce soit du vintage ou du moderne. Néanmoins, sa qualité peut se détériorer avec le temps, si bien qu’il faut le nettoyer et l’entretenir régulièrement.
Utilisez de l’eau savonneuse
Depuis longtemps, le nettoyage des meubles en bois se fait avec de l’eau savonneuse. Il suffit de mélanger du savon liquide avec de l’eau, pour obtenir un moyen de décrassage des mobiliers design en bois. Vous pourrez utiliser une brosse si les taches sont difficiles à enlever. Il ne faut pas oublier de rincer le tout avec un chiffon humide une fois que le travail est terminé.
Les meubles en bois verni
Le vernis constitue un moyen très efficace pour allonger la durée de vie de vos meubles en bois. Pour entretenir ce genre de mobilier, vous pourrez opter pour un nettoyage en utilisant un chiffon humide. Néanmoins, pour préserver la qualité du vernis, il n’est pas très conseillé de mettre beaucoup d’eau. Il faut également éviter l’utilisation des produits acides.
Entretenir des meubles en cuir
Le cuir est une matière noble qui offre de l’élégance à votre décoration intérieure. Mais s’il n’est pas bien entretenu, il peut très vite perdre sa valeur. Pour cela, il existe différentes techniques efficaces qui peuvent garder longtemps l’éclat de vos meubles en cuir.
Passez de temps en temps l’aspirateur
La meilleure technique qui permet d’entretenir son mobilier design en cuir est d’aspirer régulièrement les poussières. Vous devrez utiliser l’aspirateur pour enlever chaque trace de poussière sur toute la surface du meuble comme les canapés. Vous pourrez vous servir des appareils avec des embouts pour atteindre les parties les plus difficiles.
Utilisez une solution nettoyante
Les techniques pour nettoyer les meubles en cuir sont nombreuses, qu’elles fassent référence à des techniques de grand-mère ou à des techniques modernes. Néanmoins, la solution nettoyante permet d’éliminer une grande partie de la saleté sur votre canapé ou sur les autres mobiliers en cuir. Vous devrez prendre des précautions spéciales pour les mobiliers sans protection.
Appliquez un conditionneur
Pour préserver la qualité du cuir plus longtemps, vous pourrez appliquer du conditionneur. Le mieux est d’opter pour un intervalle de temps compris entre 6 et 12 mois. Cette technique permet de nourrir le cuir avec un produit que vous pourrez appliquer avec un chiffon. Vous devrez ensuite laisser le meuble en cuir se reposer un moment pour que le produit puisse faire son effet.