La singularité de « béton et objets » réside dans la recherche de valorisation sensorielle de la matière et l'intégration de nouvelles technologies dans l'Ultrabéton®, un Béton fibré à ultra haute performance (Bfub) qui permet de travailler les formes, les textures et les couleurs de manière innovante. Cette matière permet donc de réaliser des objets d'une finesse remarquable, avec des déclinaisons de couleurs dans les blancs, les grix naturels et même des coloris irisés, obtenus par l'adjonction de pigments qui révèlent la matière autrement et lui donnent une fluidité minérale ultra fine : béton irisé/pailleté, béton blanc poudré, béton noir mat, béton fluo...
Grâce à sa finesse de composition, l'Ultrabéton® peut prendre l'empreinte de toutes les textures au plus proche de la nano technologie. Ainsi les objets réalisés en Ultrabéton® ont une peau toujours nouvelle, qui joue des effets de contraste, mate, satinée, brillante, rugueuse ou soyeuse.
L'Ultrabéton® présente de très hautes résistances mécaniques à la compression (environ 150mpa) et apporte ainsi aux objets et mobiliers, robustesse et durabilité. L'Ultrabéton® est issu de matières minérales, il s'inscrit dans une politique de développement durable. L'originalité du projet réside aussi dans sa politique environnementale puisque ces produits respectent la démarche HQE pour la fabrication, l'utilisation et le recyclage. La déco béton n'en est vraiment qu'à ses débuts, qu'on se le dise !
Toutes les pièces de cette collection ont été créées par Marie Garnier et Lorraine Bergeret.