Comment entretenir au mieux ses voilages ?
Les voilages en fibres synthétiques ou artificielles pourront être lavées à l'eau tiède mais ne devront pas être essorés : on peut les repositionner encore humide. Les voilages en lin devront être repassés encore légèrement humide. Les voilages en coton traité ne devront pas être essorés. Les voilages en fibres naturelles blancs être lavés à haute température 70 ou 95°) On pourra les amidonner et les repasser au fer chaud.
Le truc en plus : Pour allonger la durée de vie et conserver la fraîcheur des couleurs de tous les tissus, un brossage et un coup d'aspirateur hebdomadaires sont recommandés.
Comment détacher au mieux ses tissus d'ameublement ?
Intervenir le plus rapidement possible et isoler si possible le revêtement textile des matériaux de garnissage
Absorber sans étaler les liquides avec un chiffon, une éponge ou un papier absorbant.
Eliminer les éléments solides et pâteux à l'aide d'une spatule en bois ou en plastique.
Faire un essai préliminaire du produit détachant sur une partie non visible pour estimer la tenue des coloris et la modification d'aspect.
Placer un linge absorbant sous la partie tachée lors du traitement de détachage. Verser le produit détachant en petite quantité sur un chiffon ou un tampon blanc, jamais directement sur le revêtement. Imbiber la tache en tamponnant, en opérant toujours de l'extérieur de la tache vers l'intérieur. Poursuivre le détachage jusqu'à ce que le dégorgement du produit tachant cesse sur le chiffon utilisé. Si possible, rincer pour éliminer le produit de détachage puis éponger soigneusement la zone détachée avec un chiffon propre et sec.
Le truc en plus pour les taches de peinture : Pratiquer systématiquement un essai d'enlèvement sur les taches de peinture, en utilisant un solvant (différent en fonction du type de peinture). NB. : Veillez à respecter les précautions d'usage, en lisant la notice du solvant utilisé, en aérant la pièce dans laquelle se déroule le détachage...
Des astuces spécifiques :
- de la peinture à l'huile sur du Trevira CS : Traiter d'abord avec du white spirit, de la térébenthine végétale ou un produit similaire. Puis de l'eau additionnée de shampoing pour tissus d'ameublement
- une tâche de boue sur de la suédine : Laisser sécher et frotter avec une brosse douce (éventuellement une éponge humide).
- de la mayonnaise sur un canapé en alcantara : Tamponner délicatement la tache avec une éponge humide d'eau savonneuse (savon de Marseille) ou additionnée de détergents naturels. Ensuite, passer délicatement une éponge humide pour uniformiser la partie nettoyée avec le corps du canapé, et restituer à l'Alcantara® son aspect raffiné et précieux.
Marque d'un entretien de qualité, le COFREET (Comité Français de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles) est en charge de la promotion en France des symboles d'entretien des textiles auprès des professionnels et des consommateurs. Pour en savoir plus sur les symboles d'entretien, avec des trucs et astuces, www.lavermonlinge.com ou www.cofreet.com