Point rapide sur le béton ciré
Le béton ciré est un matériau très pratique car c'est un ciment mélangé à d'autres éléments (quartz, résinés) qui est déposé sur une surface ayant déjà un revêtement. Il est donc tout à fait possible de déposer le béton ciré sur tout type de sol, du carrelage en passant par les dalles, ou bien des chapes de béton. Cet aspect est bien sûr conditionné à la nature de la surface en dessous. Elle doit être bien sèche, propre, de bonne planéité et non poreuse. Dans le cas du carrelage, il faut s'assurer que les carreaux sont bien ancrés, afin d'éviter tout glissement. Cette adaptabilité à divers sols fait du béton ciré un allié remarquable de la décoration de votre maison. C'est un matériau assez coûteux, entre 60 et 180 euros le m2 pose inclue ; le béton ciré sur du carrelage requiert une technique de pose plus spécifique, ce qui peut accroître le prix.
Comment poser du béton ciré sur carrelage ?
Premièrement, on ne le répètera jamais assez, il n'est nul besoin de retirer votre carrelage pour y poser le béton ciré. En respectant les principes suivant, le béton ciré s'ajoute parfaitement sur du carrelage et ce quel que soit le type de carrelage (du carrelage de mauvaise qualité en grès ou du beau carrelage dense et peu poreux). Tout d'abord, il est bienvenu de dégraisser votre carrelage avec un produit destiné à cet effet (oxydrine par exemple). Puis, vous avez la possibilité de déposer une couche régulatrice en résine époxy. Cette couche d'accroche permet de s'assurer au mieux de l'adhérence du béton ciré au carrelage. S'il y a des fissures dans votre carrelage, il vous faut alors les colmater avant l'application du béton ciré avec du ciment colle. Vous pouvez ensuite passer au dépôt de béton ciré. L'aspect premier n'est pas forcément idéal, ne désespérez pas si les joints de carrelage apparaissent encore. La patience est de mise, il s'agit alors de poncer et d'appliquer d'autres couches de béton.
Le cas du carrelage mural
En réalité, il n'y a pas de spécificité de pose pour le carrelage mural ; il faut juste bien vérifier la planéité de la surface et, dans le cas d'un carrelage dans une salle d'eau, procéder à l'application d'une couche de vernis hydro-oléofuge avant celle du béton ciré. L'effet reste le même que pour du carrelage au sol.