Les cloisons japonaises

5
| 1 avis
Les cloisons japonaises
Le store ou panneau japonais, aussi appelé paroi ou cloison japonaise, est un système ancestral de séparation d’espaces aux nombreux usages : déco zen, fermeture d’un dressing, cloisonnement ou séparation de pièces…
cloison japonaise : Obtenez gratuitement des devis !

Historique

Zoom

Les cloisons japonaises dateraient du 13ème siècle, mais elles n'ont pourtant pas fini d'habiller nos intérieurs contemporains. Initialement réalisées en papier, ces panneaux coulissants étaient opaques ou translucides, le but étant de faire entrer la lumière et de créer un prolongement avec l'espace extérieur et plus particulièrement le jardin, source de repos et de sérénité.

Les cloisons japonaises sont désormais essentiellement composées de panneaux en textile car la fragilité du papier s'associe très mal aux modes de vie modernes. Il est néanmoins toujours possible de trouver des cloisons japonaises en papier opaque ou translucide.

Avantages de la cloison japonaise

Zoom

En plus de son aspect fonctionnel, la cloison japonaise apporte une finition contemporaine et esthétique à la pièce qui l'accueille par son aspect naturel et sa légèreté. Les différents styles existants permettent son utilisation dans la plupart des intérieurs. Il existe plusieurs types de pose, pour divers usages, que ce soit en guise de porte, pour fermer un dressing ou encore moduler une pièce de vie ouverte en créant une séparation temporaire entre la salle à manger et le salon ou la cuisine.

Les différents types de pose de la cloison japonaise

Trois procédés permettent notamment l'installation d'une cloison japonaise. Le premier consiste à placer un rail, sans bandeau. Cette méthode est employée le plus souvent lorsque le tout est fermé par du placostil (plaque de plâtre). Le second s'effectue grâce à un rail et un bandeau. Dans ce cas de figure, la cloison se trouve le plus fréquemment au-dessus d'un linteau. Le dernier est quant à lui à réaliser à l'aide d'un rail et deux bandeaux. A utiliser lorsque la cloison japonaise se situe entre deux pièces possédant un plafond de même niveau.

id+

Les tarifs de cloisons japonaises

- Les différents types de pose ne modifient aucunement le tarif d'une cloison japonaise.
- Selon les dimensions, comptez entre 500 et 4000 €

Ad-Lyon, fabricant français de panneau japonais

Laquées ou teintées verni, les cloisons japonaises proposées par Ad - Lyon sont conçues sur mesure et réalisées en bois massif. Les essences d'arbre les plus fréquemment utilisées sont l'érable et le frêne, choisis pour leurs propriétés alliant légèreté et résistance face aux flexions et aux chocs. Ad-Lyon propose différents types de cloisons japonaises. Les modèles Clara, Fujihama, Nagano, Osaka et Sayonara varient essentiellement sur la taille des carrelets et des baguettes de renfort.

Mais Ad-lyon, c'est aussi :

  • De l'aménagement intérieur, avec des conseils en agencement, pour vous proposer des solutions simples et pas forcément coûteuses ;
  • des solutions pour vos travaux de rénovation intérieure (carrelage, climatisation, isolation, électricité, second œuvre)
  • des solutions pour vos travaux de rénovation extérieure (ravalement de façade, isolation, petite maçonnerie, gros œuvre)

La société représente un groupement d'entreprise du bâtiment. Son but étant d'apporter aux clients une équipe complète pour un ensemble de travaux, pour un service clés en main. Les différents corps de métier du bâtiment exercés par Ad-Lyon: Carreleur mosaïste, charpentier-constructeur bois, couvreur-zingueur, électricien, étancheur, maçon, menuisier, metalu-verrier, peintre, plâtrier-plaquiste, plombier, staffeur ornemaniste, architecte, façadier. Ad-Lyon est implantée à divers endroits sur le territoire : Paris et l'ile de France, Lyon et son agglomération, Cannes et Nice ainsi que l'Isère, l'Ain.

Pour aller plus loin...

Pour aller plus loin : www.ad-lyon.fr

En savoir plus sur les cloisons en kit

Crédits : ad-lyon
cloison japonaise : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus