Déterminer le juste prix d'un meuble d'occasion
Les meubles anciens sont de facto du mobilier d'occasion, chaque meuble ayant une histoire qui conditionne un état de conservation. Pour évaluer son prix, nous pouvons vous fournir quelques conseils mais rien ne vaut l'expertise d'un professionnel, qui possède l'expérience, les connaissances et une analyse pertinente à même de délivrer un diagnostic certain.
En effet, quelques guides, disponibles sur le marché, recensent les prix obtenus en ventes publiques, ce qui fausse sensiblement l'information. Les prix communiqués ne comprennent pas les frais de vente qui grèvent le prix d'achat (20 à 30% en sus des enchères). L'état réel d'un meuble ancien ou d'un objet d'art, qui est un facteur déterminant de la valeur, n'est pas décrit. Par exemple, un meuble marqueté en mauvais état peut générer une facture de restauration pouvant atteindre dix mille euros. Or, le résultat des enchères tiendra compte de cet état qui n'est pas décrit, ce qui faussera le jugement du lecteur. Il est recommandé de visiter des salons d'antiquaires et de lire la presse spécialisée.
Néanmoins, quelques principes simples vous permettent d'avoir une certaine idée de la valeur d'un meuble ancien : vérifiez les techniques d'assemblage, les assemblages doivent être chevillés et non collés aux portes et au corps du meuble, la sculpture, le décor sculpté doit être "ressorti" par rapport à la surface de la planche et non pas creusé, le travail du bois, des traces irrégulières et non de scie mécanique doivent apparaître et enfin, des restaurations prouvent souvent l'ancienneté du meuble.
Comment les rénover ?
Restaurer soi-même des meubles anciens de valeur est déconseillé, mieux vaut, encore une fois, recourir à un professionnel. Néanmoins, si l'envie vous en prend, voici quelques pistes : tout d'abord, nettoyez soigneusement votre meuble pour découvrir la nature et l'état de son bois. Passez ensuite au fastidieux décapage, réparez le marbre cassé, dépoli ou taché, remédiez aux boursouflures du placage. Vous pouvez aussi gainer un tiroir de cuir, boucher une fente ou encore détacher une trace d'encre ou de graisse. Bon courage !