Dans la chambre,
On y trouve soit l'armoire façon grand-mère, avec ses poignées rondouillettes et ses tiroirs où les chaussettes se mélangent joyeusement, soit le meuble de rangement, encastré dans le mur, muni de multiples tablettes, étagères et tringles. Pour les vêtements délicats et froissables, préférez une penderie ou le portant, alternative moins onéreuse. Des suspensions peuvent servir d'appoint pour les ceintures et les cravates.
Et dans celle des enfants,
Ici, des meubles aux rangements multiples sont indispensables. Les lits avec tiroirs intégrés sont utiles pour ranger draps, jouets et vêtements -les tiroirs sont à la hauteur des enfants et le lit sert aussi d'espace de jeu. Pensez également aux boites superposables en plastique, souvent plus pratiques que les coffres volumineux. Enfin, un peu démodée mais pratique, l'armoire-lit, offrant des rangements encastrés.
Pour les chaussures,
Pour les ranger, des meubles spécialisés existent, souvent sous la forme de grilles juxtaposées s'intégrant parfaitement dans un placard. Des meubles personnalisables existent dans le commerce, surtout sur internet.
Dans le bureau
Meubles de rangement et meubles informatiques vont souvent ensemble. Un gain d'espace est ainsi assuré : avec l'écran sur la tablette centrale, les dossiers classés dans un casier inférieur et les bibelots sur les étagères, chaque chose trouve sa place. Et n'oubliez pas que le nombre de compartiments, la possibilité d'y disposer des livres volumineux et de pouvoir fermer à clef certains tiroirs sont des critères importants. Devant un caisson à tiroirs, n'oubliez pas l'espace nécessaire à son ouverture.
Pour la hifi
Pour ranger dvd et cd, des meubles verticaux pourvus de tablettes adaptées à ces supports conviennent parfaitement et combleront l'espace vide d'un angle. Vous pouvez aussi opter pour les bibliothèques, encastrées ou pas.
Et puis dans la cuisine...
Là, la table peut présenter un module de rangement intégré, pratique pour les couverts. Pour les ustensiles, pensez aux crochets à casseroles, au rail d'accrochage, aux suspensions et, dans une cuisine de style rétro, à la desserte.
En terminant par la salle d'eau
Les meubles de rangement dans une salle de bain vont de l'armoire placée sous le lavabo aux multiples suspensions et crochets à accrocher aux murs. Les meubles hauts, avec tiroirs et étagères, offrent un espace complet pour ranger serviettes et produits de bain.