Un matériau de style
C'est le matériau qui offre les plus belles possibilités en termes de style. D'une grande finesse, il possède aussi une irréprochable résistance mécanique, qui autorise les ouvrages les plus démesurés (coupoles, antéfixes, arabesques, etc.) et les finitions les plus recherchées. Outre les irrégularités de surface, les soudures sont révélatrices d'un travail en forge. Pour conserver un tel meuble sans le dénaturer, préférez une légère patine, une peinture couvrante ou un vernis brillant.
Comment l'accorder dans votre intérieur ?
Riche de ses lignes simples et fluides, le fer forgé se marie parfaitement avec du mobilier en bois. De manière discrète ou plus marquée, le fer forgé sait imposer sa marque à l'aide de détails travaillés et de multiples finitions (aspect rouillé, peinture, patine). Matériau de choix, il est apprécié des artisans et des designers. Le fer forgé se prête aux meubles d'intérieur et d'extérieur et peut convenir à différents styles : oriental, romantique ou encore design. En effet, même l'extravagance est permise avec le fer forgé : vous trouverez des meubles aux couleurs flashy (violet, rose, rouge, ...) et aux conceptions résolument contemporaines le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac a ainsi revisité la chaise en fer forgé pour Fermob.
Et dans votre jardin ?
Chaises, tables, bains de soleil et kiosques en fer forgé apportent toute leur beauté au jardin et dans une véranda : pour créer une ambiance romantique, le fer forgé blanc est parfait. En revanche, pour une atmosphère plus bohème, optez pour du mobilier en fer forgé métallisé et patiné. Généralement blancs, verts ou noirs, les meubles de jardin en fer forgé nécessitent un entretien régulier : les nettoyer à l'éponge et au jet d'eau est conseillé ainsi que l'application d'une cire pour auto au début de l'été.