L'univers des salons marocains
Plusieurs univers de salons marocains existent : oriental avec des tons chauds et épicés, littoral aux couleurs bleutées, moderne et africain aux tons ébènes. Même l'esprit oriental se décline : une ambiance orangée en référence à l'Andalousie du 15ème siècle, l'esprit égyptien avec des motifs géométriques typiques et des couleurs très variées et un salon en fer forgé, remarquable compromis entre esprits oriental et latin.
De quoi est composé un salon oriental ?
Un salon oriental marocain comprend trois éléments : le sedari (socle en bois ou en fer forgé), le matelas et les housses, le coffre et la table centrale. Les sedaris ont différents types, une méridienne simple ou une banquette avec un support dorsal ainsi que divers styles traditionnel en bois simple ou gravé, moderne en fer forgé, saharien en bois wengé. Le salon marocain est une structure adaptive, sa structuration lui permet de s'adapter à l'ensemble des espaces. Pour choisir la bonne configuration de salon marocain, il faut prêter attention au choix des éléments constitutifs.
Comment recréer l'atmosphère des mille et une nuits ?
Pour créer un authentique univers marocain, décorez votre salon avec des poteries de Safi, des luminaires en laiton caractéristiques de la ville de Fès et d'autres en peau décorés au henné de Marrakech, des cuirs et des cuivres de Fès et des objets en bois du nord marocain. La couleur, la matière, les motifs et la passementerie des tissus de votre salon sont primordiaux et les coloris de vos voilages doivent rappeler ceux de votre salon.
Enfin, le payer...
Le prix de votre salon dépend du nombre d'éléments, de la qualité des matériaux et des tissus; pour un salon de taille moyenne deux banquettes, quatre traversins et une table en pin massif comptez entre 800 et 1200 euros; pour un salon plus cossu trois banquettes, sept coussins, trois tables et un guéridon en bois de cèdre comptez environ 2500-3000 euros.
...et l'entretenir:
L'entretien d'un tel salon diffère selon chaque élément : laver à 30° les tissus (ceux qui le supportent) la majorité des salons sont déhoussables, vous pouvez ainsi avoir plusieurs jeux de tissus, nettoyer les bois des sedaris avec un chiffon doux. Il est en outre important de souvent aérer cette pièce.