Le vintage scandinave : le concept
Le design scandinave vintage se caractérise par sa ligne épurée, et son attachement au cuir et aux bois précieux comme le teck et le palissandre de Rio. La vision des grands noms de ce mouvement Verner Panton, Grete Jalk ou encore Vamo Sonderborg est associée au fonctionnalisme: le beau doit être présent au quotidien pour contribuer au bien-être de chacun de façon fonctionnelle. De plus, nature et culture sont rapprochées au cœur même de l'habitat. Enfin, esthétique et fonctionnalité doivent être accessibles au plus grand nombre, l'art cesse d'être réservé aux élites (du moins dans les années 1930).
Chacun de nous a déjà entendu parler de ces pièces mythiques : la chaise fourmi et le fauteuil œuf de Arne Jacobsen, les sièges con de Verner Panton ou la chaise Tulip de Eero Saarinen. Ces œuvres venues du nord ont acquis depuis 2000 une très grande valeur.
Les pièces de ce courant
Les pièces datant des années 1950 à 1970 sont les plus prisées, notamment les modèles les plus fameux comme la chaise série 7 de Jacobsen. Outre les meubles, vous pouvez aussi trouver des objets de décoration comme des coupes, des vases, des luminaires,...
L'authenticité d'une pièce est attestée par différents critères dont l'estampille du fabricant ou de la manufacture, ou encore celui du designer; les finitions et les matières témoignent également de l'histoire d'un meuble. Le marchand doit être en mesure de vous délivrer un certificat de vente, et vous pouvez demander une expertise.
Où les trouver et à quel prix ?
Pour les dénicher, allez de préférence dans les lieux de vente spécialisés (notamment les Puces du design à Paris, deux fois par an) et évitez d'acheter sur internet. Leur prix est généralement élevé, dû à leur grand succès ces dernières années. Référez vous à « La cote du design », Bible en la matière pour évaluer un objet; néanmoins, une édition originale est au moins deux fois plus chère qu'une réédition et plus encore qu'une copie.