Installer une porte intérieure
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez les poser vous-même sans grande difficulté. Les blocs portes intérieurs sont vendus assemblés ou pré-assemblés, accompagnés d'une notice d'installation.
Avant l'achat de votre porte d'intérieur, pensez à prendre la mesure exacte de l'ouverture de la porte. Si vous ne l'installez pas tout de suite, nous vous conseillons de bien protéger votre porte de l'humidité et des chocs.
Commencez par assembler le cadre de la porte puis ajustez le fonction de vos mesures. Faites couler le cadre, du coté des pentures. Vissez les pentures sur la porte, puis la porte sur le cadre. Utilisez des calles pour faciliter la pose de la porte. Vérifiez ensuite que la porte ferme sans problème. Enfin, fixer le reste du cadre au mur. Coté finition, il ne vous reste plus qu'à tirer un joint acoustique entre cadre et le mur afin d'assurer une meilleure isolation.
Installer une porte d'entrée
Les portes d'entrée sont disponibles en dimension standard (215x90 cm), sur mesure ou en version technique : porte isotherme, acoustique, coupe-feu ou porte blindée...). La qualité de fabrication et de finition de la porte a autant d'importance que sa pose.
Si vous n'êtes pas un bricoleur confirmé, n'hésitez pas à faire appel à une entreprise de menuiserie pour installer votre porte d'entrée, vous bénéficierez de nombreux avantages, comme la garantie d'un travail rapide et sérieux et des avantages financiers.
Pourquoi pas laisser faire les pro? Des aides intéressantes existent
Si vous répondez à certaines conditions, le matériel et la pose de portes facturés par un professionnel peuvent vous faire bénéficier d'une TVA réduite à 7 %. La première condition est que le logement soit achevé depuis plus de deux ans.
En construction neuve ou en rénovation, selon vos ressources et votre situation, l'achat de vos portes peut être financé par un crédit éco-prêt à taux O, un prêt CAF ou bénéficier de subventions auprès de L'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat).
Si vous achetez une porte d'entrée donnant sur l'extérieur et proposant des propriétés isolantes suffisantes (coefficient de transmission thermique inférieur à 1,8 W/m.K), son achat sera éligible au crédit d'impôt à 13 %. Renseignez-vous auprès de ces organismes avant de signer votre devis.