Les options d'installation
Pour séparer les pièces de votre habitat, en cloison intérieure, la porte coulissante offre un gain de place appréciable sans nécessiter de grands travaux. L'installation d'un rail suspendu ou d'un rail au sol permet l'ouverture de la porte coulissante. Il est nécessaire de prévoir un espace suffisant du côté droit ou gauche de l'ouverture pour faire glisser la porte.
Destinée à fermer placard ou dessous d'escalier, la porte coulissante est alors proposée en matériaux légers comme le bois stratifié, le PVC ou le miroir, matériau à reflet idéal pour donner un effet agrandissant aux petits espaces.
Pour les grandes ouvertures, comme les vérandas, l'installation d'une porte coulissante vitrée optimise les points de lumière à l'intérieur de la pièce. Les fabricants conseilleront alors une porte à l'encadrement en aluminium, peu salissant et résistant.
Les critères de choix
De nombreux styles et conceptions de porte coulissante sont disponibles sur le marché.Les professionnels proposent plusieurs options et décorations tant au niveau de la couleur que de la structure. Le système de fixation doit être adapté au lieu d'installation de la porte : système suspendu pour une maison en rénovation ou à galandage pour une construction neuve.
Choisir le bon professionnel
Les portes coulissantes à galandage doivent obligatoirement être installées par un professionnel de la menuiserie. Si votre ouverture n'est pas à la dimension standard, il se déplacera à votre domicile et prendra les mesures exactes de l'emplacement avant de procéder à la fabrication de la porte. La pose par un professionnel, un gage de garantie pour une installation sérieuse et un gain sur votre facture avec une TVA réduite à 7 % au lieu de 19,6 %.