Réparer une porte

0
| 8 avis
Installation, réparation et prix d'une porte
Déclinées en différentes formes, finitions et matériaux, les portes répondent à toutes les exigences en termes d’esthétisme, de confort et de protection des bâtiments. Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter vos prochaines portes…
porte : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Une porte, des points sensibles...

Votre porte grince ou se ferme mal..., ce dysfonctionnement est souvent dû à une mauvaise installation ou à des déformations de l'huisserie. Au niveau du bloc porte, avec le temps qui passe, on peut rencontrer un défaut de verticalité de l'axe des charnières. L'humidité joue aussi un rôle dans l'usure et la déformation du bois du vantail.

Remplacement des accessoires de portes  

La quincaillerie comme les paumelles, la serrure, les glissières des portes coulissantes s'usent avec le temps, c'est inévitable. Commercialisés à l'unité, ces accessoires de portes se remplacent facilement soi-même. Pour éviter l'usure prématurée de ces éléments, pensez à les vérifier régulièrement, revissez les gonds et les vis de la plaque serrure, dépoussiérez l'encadrement des portes...

Réparer une porte qui frotte et qui a du mal à se fermer 

Une porte qui frotte ou se ferme mal est une porte qui s'est affaissée par dévissage des gonds ou par un déboitement des assemblages des panneaux :

  • Affaissement des gonds : La réparation est simple et rapide : il suffit de démonter la porte visser le gond du haut et dévisser d'un tour le gond du bas.
  • Déboitement des assemblages : il faut resserrer les emboitements de la porte. Pour combler les fentes, utilisez de la pâte à bois prête à l'emploi pour reboucher les trous apparents. Laissez sécher et poncez la porte avant de la repeindre.

Comment assurer la longévité de vos portes?

Poser un « ferme porte » évite les utilisations forcées, la porte se ferme seule. Cet accessoire s'installe sur toutes les portes battantes et se différentie par son dispositif : il peut être à ressort boudin, en acier trempé ou à frein hydraulique.

Renforcer l'isolation d'une porte 

Il est assez simple d'optimiser l'étanchéité d'une porte qui laisse passer le froid et le vent. Faites poser des joints de mousse ou de silicone entre l'huisserie et la partie fixe de la porte. Au bas de la porte, vous pouvez aussi coller des bourrelets de PVC ou de polyéthylène.

N'hésitez pas à demander conseil à un menuisier avant de réparer votre porte surtout si les dégâts ou l'usure sont importants. Il est parfois plus intéressant de remplacer une porte abimée par une porte neuve.

Des idées pour votre porte
porte : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus