Optez pour des logiciels d’aménagement gratuits
Il existe aujourd’hui des logiciels grâce auxquels vous trouvez l'agencement idéal pour vos meubles de salon. Avec cet outil, vous pourrez visualiser, sauvegarder, arranger et tester avec une image 3D différentes pièces constituantes d’une maison. Plusieurs sites internet peuvent vous offrir cette solution afin de recréer un meilleur agencement dans votre maison.
Faites un plan sur un papier quadrillé
Si vous n’êtes pas doué avec les logiciels d’aménagement intérieur, vous pourrez recourir à l’ancienne, c’est-à-dire à l’aide d’un papier quadrillé et d’un crayon. Faites le dessin de vos meubles en faisant par exemple 1 carré = 50 cm, et découpez les morceaux ensuite. Il vous suffit après cela de faire les Tetris avec les meubles et de repérer l’arrangement idéal dans chaque pièce de la maison.
Commencez toujours par arranger les plus gros mobiliers
Il est conseillé d’agencer en premier lieu les éléments clés, c’est-à-dire les gros mobiliers comme la table basse ou le canapé. Quant aux petits meubles et aux autres objets de la pièce, ils seront aménagés en dernier. C’est logique parce que les gros meubles prennent de la place et cela vous permet de visualiser facilement la manière de les disposer.
Soyez donc sûr de trouver le bon emplacement. Après cela, vous pourrez vous occuper des petits meubles et autres objets de décoration qui, eux, sont flexibles et plus faciles à intégrer. Vous pourrez, par exemple, aligner les gros meubles sur le long des murs pour un rangement typique.
Essayez l’agencement en diagonale
Disposer les mobiliers en travers de la pièce est une bonne idée d'aménagement intérieur que vous pouvez essayer simplement chez vous. Commencez donc à aligner tous vos meubles en diagonale et si le résultat ne vous plaît pas, recréez une nouvelle disposition pour chaque meuble afin de trouver la bonne place. Pour ce faire, changez un seul élément à la fois.
Évitez de placer des mobiliers devant les fenêtres
La diffusion de la lumière naturelle par le biais des fenêtres est très importante. Ainsi, si vous mettez des meubles devant cette ouverture, cela donne l’impression que la pièce est étroite et petite. S’il n’y a pas d’autres solutions, les meubles bas ou de petite taille pourront intégrer cette partie et les fenêtres peuvent alors jouer leur rôle.
Créez une zone si votre salon fait aussi office de salle à manger
Souvent, la salle à manger est dans la même pièce que le salon. Afin de distinguer les 2, il est conseillé de créer une zone pour chaque pièce. Pour marquer la partie salon, mettez un grand tapis et agencez ensuite le canapé, la table basse et la table télé. Quant à la zone salle à manger, placez la table à manger près de la porte et mettez à côté une bibliothèque.