Yves Nieddu ne veut pas être catégorisé, emprisonné dans une boîte, « mis en taule ». Et pourtant la tôle il la travaille, la perfore, la plie, pour en faire s'évader des idées : ses œuvres. Ni designer, ni plasticien, pas même créateur. « Juste » un « réalisateur de pièces uniques ».
Sa préoccupation, c'est de revenir au monde, de partir d'un plus petit dénominateur commun (comme une chaise) avec le souci d'apporter à chaque pièce son exclusivité et sa singularité. Etudiant aux Beaux-Arts à Metz (57), il retrouve alors dans son jury de fin d'études le peintre nantais Philippe Cognée (peintre qu'il apprécie alors sans même savoir qu'il le rencontrera). Celui-ci lui préconise de choisir entre la voie du design et celle de l'art conceptuel. Yves s'y refuse. Il déplore aussi que le discours et le contexte puissent prendre le pas sur la réalisation.
Lors de cet examen de fin de cycle, il ressort frustré, l'expérience le confortant dans son idée que l'explication prime davantage que l'œuvre, ce qui ne sied guère à son tempérament. Le jeune diplômé continue alors son parcours avec une démarche bien personnelle. De ses productions exposées dans les galeries, à ses présentoirs de vitrines, cloisons lumineuses ou autres plafonniers pour des bars, des restaurants et même des particuliers, il n'y a jamais design ou art.
Il y a simplement la patte de Nieddu : des objets multifonctions aussi utiles qu'agréables à contempler, des objets qui ont leur place dans le quotidien. Tout en le bousculant dans ses codes, son fond et ses formes.
« La poésie est la maîtresse de tous les arts »
ZoomBien dans sa tête, l'artiste « non content pour rien », comme il se plait à se définir, sait où il va. Franc, déterminé, réjoui, le Lorrain est également fasciné par les mots, par la poésie, et le retranscrit dans ses créations. « Petite Lune », « Reflets du soir » ou encore « Prélude », des noms qui prennent un sens magique au contact de ses œuvres. Pour créer cet univers poétique, Yves Nieddu travaille la tôle, l'ajoure, la façonne, l'assemble et l'habille de fibre de verre. Selon ses propres termes, l'entreprise est d'autant plus « délicate » quand des matériaux de récupération sont utilisés. Il s'agit alors de trouver la bonne association, le bon assemblage, le juste équilibre. Conquis ? Alors tournez les pages de cette lampe ou rangez votre portable dans cette chaise...
Même s'il travaille seul dans sa cave, Yves Nieddu est toujours à l'écoute de l'autre. L'ambiance des lieux, les désirs et les attentes du commanditaire sont autant d'éléments auxquels il s'attache avant de créer. Ensuite, « c'est à nous de surprendre ». Et lorsque les œuvres sont achevées, Yves se plaît à en parler, à en révéler ses mystères, sa fabrication... Ses productions sortent du quotidien, ne sont pas comprimées dans des appellations. Elles respirent l'artiste et ses convictions. Toutes de taules vêtues, elles prennent la position qu'Yves leur impose.
En s'appropriant votre espace, elles s'intégreront, forcément, inévitablement, en pôle position dans la déco de votre maison.
Pour aller plus loin...
- Du 21/11 au 07/12 : Yves participera à une exposition sur le thème de l'Équilibre au Salon Legras de l'Hôtel de Ville de Longwy (Lorraine).
- Contact : http://yvesnieddu.com et http://www.yvesnieddu.com/luminaires.